Kelowna (Colombie-Britannique), le 26 mars 2012 – L'échangeur favorisant l'accès aux loisirs à Mission a ouvert officiellement ses portes aujourd'hui, à la suite de la restructuration récente de plusieurs trajets de transport en commun de la région. Les résidents de Kelowna peuvent désormais profiter d'un service plus pratique et efficace et d'un lien plus direct vers les installations de natation, de patinage et d'entraînement, ainsi que vers la bibliothèque, les terrains de sports, les sentiers de randonnée et plus encore.
L'échangeur est avantageusement situé entre le Capital News Centre et le Centre H2O Adventure + Fitness. Il s'agira d'un point de transfert où les trajets d'autobus communautaires de Mission seront reliés au trajet à haute fréquence no 1 de Lakeshore, qui est relié à tous les trajets de la région de Kelowna.
Les infrastructures relatives à l'échangeur, y compris les bordures, les plateformes cimentées, les trottoirs et les abris – ont été financées grâce à une contribution considérable de 292 000 $ versée aux termes du Fonds de la taxe sur l'essence du Canada.
« Le Fonds de la taxe sur l'essence du Canada offre un financement annuel permanent pour l'infrastructure, afin de soutenir les collectivités croissantes telles que Kelowna, a déclaré Ron Cannan, député de Kelowna-Lake Country. Comme j'ai siégé pendant neuf ans au conseil municipal de Kelowna, je comprends l'importance du financement stable et à long terme pour les municipalités, ainsi que de la possibilité de choisir leurs propres priorités en matière d'infrastructure. La mise en place de transports en commun efficaces et fiables est l'une des façons dont le Fonds de la taxe sur l'essence appuie la croissance économique et favorise les collectivités saines et prospères. »
« La Ville de Kelowna est déterminée à améliorer les infrastructures publiques et les services qui offriront des options pratiques et accessibles pouvant remplacer l'automobile, a souligné Walter Gray, maire de Kelowna. Nous collaborons avec les gouvernements fédéral et provincial, et avec BC Transit, afin de favoriser l'avenir durable de notre collectivité. »
« Les investissements dans les transports en commun continuent de s'accroître dans les collectivités de la Coloimbie-Britannique, a dit le président de l'UMCB, Heath Slee. L'UMCB est ravie de constater que tous les paliers de gouvernement travaillent ensemble pour offrir des options de déplacement plus efficaces aux résidents de Kelowna. »
Les trajets de la région de Mission ont été restructurés pour offrir un service plus direct et plus efficace, ce qui comprend les trajets no 16 de Kettle Valley et no 17 de Southridge, qui remplacent le trajet no 16 de Southwest Mission qui faisait auparavant une boucle autour du secteur nord de Mission. Les nouveaux horaires et trajets des lignes no 1 de Lakeshore, no 15 de Crawford, no 16 de Kettle Valley et no 17 de Southridge sont en vigueur depuis dimanche. On peut consulter les nouveaux horaires et trajets à www.bctransit.com. Les modifications des services ont été financées grâce à des contributions provinciales et municipales.
« Grâce au déménagement de l'échangeur des transports en commun, les familles et les étudiants profiteront d'un accès plus sécuritaire et plus efficace aux services de transport, a dit Steve Thomson, député provincial de Kelowna-Mission. À titre de signataire de la charte d'action pour les changements climatiques, Kelowna démontre comment les options vertes peuvent permettre de mieux desservir les collectivités. »
Pour plus d'informations sur les projets d'expansion du transport en commun, visitez le site kelowna.ca/transit. Pour en savoir plus sur les trajets, les horaires et les tarifs des transports en commun, rendez-vous à bctransit.com et cliquez sur Kelowna (ces deux sites sont disponibles en anglais seulement).
Pour obtenir plus de renseignements sur les investissements du gouvernement du Canada dans l'infrastructure de la Colombie-Britannique, visitez le site www.infrastructure.gc.ca. Pour en savoir plus sur le Plan d'action économique du Canada, rendez-vous à www.plandaction.gc.ca.
Au sujet du Fonds de la taxe sur l'essence :
Le Fonds de la taxe sur l'essence du Canada offre un financement stable et à long terme aux administrations locales et à d'autres organisations pour les aider à construire et à revitaliser les infrastructures publiques. Ce programme appuie principalement les projets d'immobilisations visant notamment les routes locales, le transport en commun, les systèmes énergétiques et les infrastructures de gestion des déchets qui favorisent l'assainissement de l'air et de l'eau ou la réduction des émissions de gaz à effet de serre. L'Union des municipalités de la Colombie-Britannique (UMCB) administre le Fonds de la taxe sur l'essence en Colombie-Britannique, en collaboration avec le Canada et la province. Le 15 décembre 2011, le gouvernement du Canada a adopté un projet de loi visant à faire du Fonds de la taxe sur l'essence un investissement annuel permanent.
Renseignements additionnels :
Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités
613-991-0700
Jerry Dombowsky
Gestionnaire des programmes régionaux, Ville de Kelowna
250-469-8735
Tom Wilson
Superviseur des communications, Ville de Kelowna
250-469-8663
Jeff Rud
Directeur des Communications
Ministère du Développement communautaire, sportif et culturel
250-208-4028
Paul Taylor
Conseiller en relations et en communications
UMCB
250-356-2938
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154