Vancouver, le 2 mars 2012
2012-024
Vancouver (Colombie-Britannique) – Le gouvernement du Canada et la province de la Colombie-Britannique ont annoncé aujourd’hui un partenariat public-privé dans le but de rénover et de restaurer 13 hôtels à chambres individuelles appartenant à la province et qui sont situés dans le quartier Eastside au centre-ville de Vancouver afin de donner accès à des logements sociaux propres et sûrs.
Le gouvernement du Canada versera une contribution pouvant atteindre 29,1 millions de dollars, par l’entremise du Fonds PPP Canada au titre des coûts de construction et de mise en œuvre admissibles. La province investira 87,3 millions de dollars dans la réalisation de travaux de construction et de mise en œuvre, et accordera des fonds supplémentaires sur une période d’entretien de 15 ans.
« Ce projet est un excellent exemple des avantages qui peuvent être obtenus quand on utilise l’expertise du secteur privé pour offrir le meilleur rapport qualité-prix aux contribuables et accroître la valeur d’une infrastructure appréciée par les Canadiennes et les Canadiens, a déclaré le député Wai Young, qui représente la circonscription de Vancouver-Sud. En remettant en état ces 13 immeubles historiques, nous donnerons un toit à des gens dans le besoin, nous accorderons un avantage durable à la collectivité, et nous créerons des emplois et assurerons la croissance pour les Canadiens. »
Une demande de proposition a été diffusée pour l’achèvement du processus d’acquisition. Après sa sélection, le candidat retenu devra concevoir, construire, financer et tenir à jour le projet. Le contrat de PPP transfère au secteur privé les risques liés à la construction, à la conception, au maintien et au financement du projet; le secteur privé doit financer les coûts de construction et offrir du financement à long terme.
« La réfection des hôtels à chambres individuelles permettra d’améliorer les conditions de vie des résidents et de rétablir la valeur patrimoniale de ces immeubles centenaires, a ajouté M. Rich Coleman, ministre de l’Énergie et des Mines, et ministre responsable du Logement. Comptant environ 900 résidents, ces immeubles jouent un rôle important dans nos efforts visant à aider les sans-abri ou les personnes qui risquent de le devenir à trouver la stabilité et un logement sûr, propre et abordable. La remise en état de ces immeubles fera en sorte qu’ils continueront de satisfaire à ce besoin. »
« Il s’agit du premier projet de PPP à voir le jour dans la catégorie du réaménagement des friches industrielles. L’investissement du Fonds PPP Canada dans ce projet montre la progression soutenue du marché des projets de PPP au Canada dans ces nouvelles catégories d’infrastructure, a affirmé John McBride, premier dirigeant de PPP Canada. »
« Le défi que pose la lutte contre l’itinérance demeure une des grandes priorités de Vancouver, et nous sommes heureux de la collaboration entre le ministère du Logement de la Colombie-Britannique et le gouvernement du Canada pour améliorer les conditions de vie de nombreux citoyens qui sont parmi les plus marginalisés et les plus vulnérables, a affirmé le maire de Vancouver, Gregor Robertson. La réfection et la rénovation de ces 13 hôtels à chambres individuelles représentent une autre étape importante en ce qui concerne notre objectif de mettre fin à l’itinérance d’ici 2015 et à garantir un logement sûr et stable aux résidents à faible revenu, plus particulièrement dans le quartier Eastside. »
La directrice générale de la Lookout Society, Karen O’Shannacery, a ajouté : « À titre d’exploitant sans but lucratif des immeubles abritant des hôtels à chambres individuelles dans le quartier Eastside qui ont fait l’objet d’importantes rénovations, nous connaissons et reconnaissons l’importance de ce partenariat multiniveau et ses avantages à long terme pour les personnes hébergées dans ces hôtels. »
Les 13 hôtels à chambres individuelles appartenant à la province sont plus que centenaires, et leur structure, leur plomberie et leurs installations électriques doivent être rénovées. En plus d’être mis à niveau, les 13 hôtels vieillissants seront restaurés, ce qui permettra de préserver leurs caractéristiques patrimoniales et le cachet historique du quartier Eastside du centre-ville de Vancouver.
Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :
Mary Ann Dewey-Plante
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861
Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080
Seumas Gordon
Gestionnaire principal intérimaire, Affaires publiques
Ministère du Logement, C.-B.
604-439-4789
PPP Canada
Demandes de renseignements des médias :
media@p3canada.ca ou
613-947-9480/1-877-947-9480