27 mars 2012
Séoul (Corée du Sud)
Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui que le Canada continuera à soutenir le Fonds pour la sécurité nucléaire de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
L’annonce a été faite durant le Sommet sur la sécurité nucléaire, à Séoul, en Corée du Sud, au cours duquel des dirigeants de plus de 50 pays et de quatre organisations internationales se sont réunis pour discuter des progrès accomplis par rapport à des engagements précédents et relever les domaines où d’autres travaux sont nécessaires à l’échelle nationale et mondiale pour améliorer la sécurité nucléaire et prévenir le terrorisme nucléaire. Le Premier ministre était accompagné par l’honorable John Baird, ministre des Affaires étrangères.
« Le terrorisme nucléaire est l’un des plus grands défis auxquels est confronté le monde et représente une grave menace pour sa sécurité, a déclaré le Premier ministre Harper. L’AIEA joue un rôle déterminant au chapitre de l’amélioration de la sécurité nucléaire dans le monde, et je suis convaincu que la poursuite de notre coopération contribuera à atténuer la menace que fait planer le terrorisme nucléaire. »
Le Canada est le troisième donateur mondial du Fonds pour la sécurité nucléaire de l’AIEA – le centre mondial de coopération dans le domaine nucléaire – y ayant versé plus de 17 millions de dollars par l’intermédiaire du Programme de partenariat mondial (PPM) depuis 2004. Le PPM est le principal instrument au moyen duquel le Canada contribue aux efforts internationaux visant à accroître la sécurité nucléaire et à prévenir la prolifération et l’acquisition par des organisations terroristes d’armes de destruction massive ainsi que des matières et des compétences connexes.
Dans une déclaration commune faite durant le Sommet, les membres du Partenariat mondial ont exprimé leur soutien à l’égard du rôle essentiel joué par l’AIEA au chapitre de l’amélioration de la sécurité nucléaire à l’échelle mondiale.
Depuis 2010, les membres du Partenariat mondial ont injecté environ 55 millions de dollars dans le Fonds pour la sécurité nucléaire de l’AIEA pour soutenir la réalisation de projets concrets concernant la sécurité nucléaire dans le monde. Ces projets portent sur l’amélioration des mesures de protection physique dans des installations nucléaires vulnérables et l’installation de détecteurs de radiation aux frontières pour prévenir le trafic illicite de matières nucléaires.