9 mars 2012
Toronto (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a participé aujourd'hui à une cérémonie marquant le début de la construction d'un tunnel piétonnier entre l'aéroport Billy-Bishop de Toronto et le centre-ville de Toronto. Le ministre des Finances, Jim Flaherty, le maire de Toronto, Rob Ford, et le président du conseil d'administration de l'Autorité portuaire de Toronto, Mark McQueen, ont aussi participé à la cérémonie.
« Notre gouvernement est déterminé à bâtir des communautés solides, prospères, qui sont des moteurs de croissance économique, a déclaré le Premier ministre Harper. La construction du tunnel piétonnier permettra de créer des emplois dans la région du Grand Toronto et d'aider à gérer la circulation des passagers à destination et en provenance de l'aéroport. »
Le gouvernement du Canada a récemment approuvé des modifications de la réglementation, nécessaires à la réalisation du projet de tunnel piétonnier. Des consultations et un sondage de l'opinion publique ont permis de déterminer que les intervenants et les Torontois étaient fortement en faveur de la construction d'un tunnel.
Le tunnel souterrain et sous-marin garantira un accès fiable, 24 heures sur 24, par tous les temps, entre l'aéroport et le centre-ville de Toronto (au pied de la rue Bathurst, au quai Eireann) pour les plus d'un million et demi de passagers qui fréquentent l'aéroport tous les ans.
Le tunnel, qui servira de complément au service de traversier actuel à destination et en provenance de l'île de Toronto, devrait être terminé d'ici un peu plus de deux ans. Il sera construit par un consortium du secteur privé, Forum Infrastructure Partners, et sera financé en grande partie grâce aux frais d'améliorations aéroportuaires.
Ce tunnel est l'un des nombreux projets auxquels participe le gouvernement du Canada pour aider les gens à se déplacer de manière plus efficace à Toronto. D'autres initiatives consistent à soutenir l'expansion du GO Transit de Toronto et de la Toronto Transit Commission, ainsi qu'à offrir des allégements fiscaux aux usagers.