Le gouvernement du Canada entend soutenir des projets qui facilitent le commerce, tout en stimulant la croissance économique et l'emploi. À cette fin, le gouvernement a annoncé qu'il verserait jusqu'à 15,6 millions de dollars pour optimiser les infrastructures du port de Montréal et la navigation dans le chenal du Saint-Laurent entre Québec et Montréal. Les projets devraient être achevés d'ici le 31 mars 2014.
En 2011, le trafic de conteneurs au port de Montréal était de 1,36 million d'équivalents vingt pieds (EVP), ce qui représente près de 28 % des 4,8 millions d'EVP de trafic international de conteneurs au Canada. Ces données placent le port en seconde position au pays, après Vancouver.
Le port de Montréal se rapproche de sa pleine capacité de 1,6 million d'EVP. Aussi, afin de soutenir la croissance prévue de 2012 à 2017, d'éviter la congestion et de mieux répondre aux besoins des utilisateurs, le port doit optimiser ses aires actuelles de manutention des conteneurs et en aménager de nouvelles.
Les améliorations annoncées permettront d'augmenter la productivité du port, qui affiche déjà une utilisation de sa superficie significativement plus élevée en EVP par hectare que tous les autres ports de conteneurs de la côte est de l'Amérique du Nord.
Le trafic entre l'import et l'export au port de Montréal est très équilibré, ce qui signifie que toute amélioration de sa compétitivité sera profitable aux entreprises exportatrices canadiennes, car elle augmentera leurs débouchés et réduira leurs coûts de transport.
Le premier projet a deux volets. Le premier volet vise à moderniser le secteur Maisonneuve en vue d'en faire un terminal pleinement optimisé, dont la capacité sera augmentée d'environ 50 000 conteneurs (EVP) grâce à la relocalisation des bureaux, de la salle des débardeurs, des bureaux de la sécurité et de l'atelier. Ainsi, le regroupement des édifices nécessaires aux activités relatives aux conteneurs libérera des aires pour la manutention et augmentera la capacité du port.
Le deuxième volet permettra d'augmenter la capacité de manutention de conteneurs des installations portuaires dans le secteur Viau. Présentement, ce secteur sert essentiellement à la manutention et à l'entreposage de marchandises générales et en vrac. Cet espace sera transformé en une aire de manutention des conteneurs, et sa capacité devrait être augmentée de 150 000 conteneurs EVP. Ce volet comprendra l'aménagement de l'aire de manutention des conteneurs, en plus de la démolition de bâtiments ainsi que des travaux à la voie ferrée adjacente.
Le premier projet permettra d'améliorer le rendement, la capacité et la compétitivité des installations maritimes, de faciliter le commerce interprovincial et international, et d'accroître la compétitivité du Québec et du Canada. De plus, il favorisera les investissements, la croissance économique et la création d'emplois. Les dirigeants du port prévoient que les améliorations apportées créeront 110 emplois directs durant la construction et 150 nouveaux emplois pour assurer le bon déroulement des activités une fois les travaux terminés.
Selon une étude réalisée par Secor en 2008, le trafic conteneurisé transitant par le port de Montréal génère des retombées économiques de 1,5 milliard de dollars, contribue à la création d'une valeur ajoutée de 825 millions de dollars par année, et soutient plus de 9 350 emplois directs et indirects au Canada.
Les améliorations à l'infrastructure portuaire, qui sont financées en partie dans le cadre du Fonds pour les portes d'entrée et les passages frontaliers de Transports Canada, faciliteront la circulation des marchandises. Le Fonds soutient des projets d'infrastructure de transport afin de développer et d'exploiter les portes stratégiques, les corridors commerciaux et les postes frontaliers du Canada.
Le deuxième projet, proposé par l'Administration portuaire de Montréal, vise à optimiser la navigation dans le chenal du Saint-Laurent entre Québec et Montréal. Son but est de mettre en place une technologie qui va permettre d'accroître la capacité de chargement des navires en maximisant l'utilisation de la colonne d'eau du chenal.
Ce projet permettra le chargement optimal des navires pour augmenter potentiellement le trafic de plus de 500 000 tonnes pour les services de conteneurs à Montréal, tout en étant profitable aux services de transport de marchandises en vrac desservant les ports de Montréal, Sorel, Trois-Rivières et Bécancour. Un gain de navigation de 1cm dans la colonne d'eau permet d'accroître la charge d'un navire d'environ 70 tonnes.
Le projet est financé grâce à un partenariat entre le port de Montréal et le gouvernement du Canada. Le développement et la mise en œuvre de ce projet incluent aussi une collaboration étroite avec la Garde côtière du Canada et l'Administration de pilotage des Laurentides. Ces améliorations soutiennent aussi l'initiative de la Porte continentale du Canada, qui vise à créer un système de transport viable, intégré et mondialement concurrentiel pour répondre aux besoins du commerce international, de manière à stimuler la croissance économique au Québec, en Ontario et dans tout le Canada.
Mars 2012