9 mars 2012
Toronto (Ontario)
Le gouvernement du Canada est déterminé à soutenir un transport efficient à destination et en provenance des villes canadiennes. À cette fin, le 9 mars 2012, le gouvernement du Canada, la Ville de Toronto et l'Autorité portuaire de Toronto (APT) ont annoncé le début de la construction du tunnel piétonnier de l'APT, du centre-ville de Toronto à l'aéroport Billy-Bishop de Toronto.
Le gouvernement du Canada a récemment approuvé des modifications de la réglementation, nécessaires à la réalisation du projet de tunnel piétonnier. Plus particulièrement, le gouvernement du Canada a modifié les lettres patentes de l'Autorité portuaire de Toronto pour lui permettre de procéder à la réalisation du tunnel piétonnier sous le passage ouest du port de Toronto, ainsi que le Règlement sur l'autorité aéroportuaire de Toronto, pour autoriser spécifiquement la construction d'un tunnel piétonnier.
Une fois le projet terminé, l'aéroport Billy-Bishop sera relié à la terre ferme, au pied de la rue Bathurst, dans le voisinage du quai Eireann, au moyen d'un tunnel piétonnier souterrain et sous-marin. Le tunnel piétonnier permettra aux passagers et aux entreprises établies à l'aéroport Billy-Bishop ou qui y sont associées de profiter d'un autre moyen d'accès praticable par tous les temps, ce qui réduira le temps d'attente du traversier, l'encombrement de passagers et de véhicules. Le tunnel piétonnier ne changera rien aux limites ou restrictions visant les opérations aériennes. Les interdictions visant les avions à réaction seront maintenues.
D'après l'APT, la construction du tunnel piétonnier prendra environ 25 mois et on s'attend à ce que le tunnel soit opérationnel en 2014.
L'APT est en train de conclure une entente avec un consortium du secteur privé, Forum Infrastructure Partners, pour la conception, la construction, le financement et la maintenance du tunnel piétonnier reliant l'aéroport Billy-Bishop à la terre ferme. L'APT a indiqué que les coûts liés au tunnel piétonnier seraient financés en grande partie par les frais d'améliorations aéroportuaires.
L'aéroport Billy-Bishop de Toronto, connu aussi sous le nom d'aéroport de l'îles de Toronto porte le nom du policier des airs Billy Bishop, as canadien de l'aviation pendant la Première Guerre mondiale. En 2010, il se classait au 14e rang des aéroports canadiens les plus achalandés pour ce qui est des mouvements d'aéronefs. En 2011, il a servi plus de 1,5 million de passagers.