19 mars 2012
Winkler (Manitoba)
La ville de Winkler a procédé aujourd’hui à l’inauguration de sa nouvelle station de traitement de l’eau. Madame Candice Hoeppner, secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique et députée de Portage–Lisgar, s’est jointe au maire de Winkler, Martin Harder, afin de souligner les efforts et les contributions de tous ceux et celles qui ont permis au projet de se concrétiser.
Le projet a été financé par le gouvernement du Canada, la province du Manitoba et la ville de Winkler, qui ont versé un montant combiné de 3 591 000 dollars en vertu du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada. Un montant additionnel de 806 000 dollars a été versé au titre du Fonds de la taxe sur l’essence d’Infrastructure Canada.
« Le gouvernement du Canada est fier d’appuyer des projets comme celui de la station de traitement de l’eau de Winkler, qui contribuent à l’économie, renforcent les infrastructures des locales et jouent un rôle essentiel dans l’amélioration de la qualité de vie dans les collectivités du pays
», a déclaré Candice Hoeppner, au nom de l’honorable Lynne Yelich, ministre d’État à la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien. « En investissant dans des projets d’infrastructure clés comme celui-ci, nous créons des emplois dans les collectivités et nous aidons celles-ci à prospérer.
»
La nouvelle installation remplace l’ancienne station de traitement de l'eau, qui était rendue à la fin de sa durée de vie, et exploite une nouvelle technologie écologique qui purifie l'eau saumâtre de l’aquifère de Winkler. La station fournit jusqu’à 700 000 gallons d’eau par jour, et son nouvel emplacement permet d’élargir le réseau de distribution d’eau à moindre coût de façon à répondre aux exigences en matière de protection contre les incendies.
Grâce à ces investissements, la ville de Winkler a maintenant une source d’approvisionnement en eau et la capacité de traitement nécessaires pour répondre aux besoins engendrés par l’augmentation rapide de la population et le développement de la région. La station fournit un approvisionnement fiable en eau potable à 3 200 foyers dans la collectivité et à 287 établissements commerciaux et manufacturiers.
« La ville de Winkler est fière de présenter ce système ultramoderne de traitement de l’eau par osmose inversée, dont la mise en service tombe à point et cadre avec le budget
», a déclaré le maire de Winkler, Martin Harder. « Cet effort commun des gouvernements du Canada et du Manitoba et de la ville de Winkler est un exemple de partenariat véritable établi au titre du Fonds Chantiers Canada au profit de tous les citoyens de Winkler.
»
Au titre du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada, les gouvernements du Canada et du Manitoba ont versé chacun 18 millions de dollars, auxquels se sont ajoutées des contributions équivalentes des collectivités. Au Manitoba, le volet Collectivités s’est traduit par un montant total de 54 millions de dollars versés à des projets d’infrastructure publique dans des collectivités de moins de 100 000 habitants.
Le Fonds de la taxe sur l'essence vise offre un financement stable et à long terme aux administrations locales et à d'autres organisations pour leur permettre de construire et de revitaliser des infrastructures publiques. Ce programme appuie principalement les projets d'immobilisations qui visent notamment les routes locales, le transport en commun, les systèmes énergétiques et l'infrastructure de gestion des déchets, et qui favorisent l'assainissement de l'air et de l'eau ou la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les municipalités du Manitoba recevront au total 391,74 millions de dollars du Fonds de la taxe sur l’essence par le biais d’ententes qui prendront fin en 2014.
Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :
Charlene MacDonald
Communications, Winnipeg
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Téléphone : 204-983-0701
Infrastructure Canada
Téléphone : 613-960-9251
Numéro sans frais : 1-877-250-7154
Dave Burgess
Directeur général
Ville de Winkler
Téléphone : 204-325-9524
No sans frais de DEO : 1-888-338-9378
Téléimprimeur (ATS): 1-877-303-3388
Site Web DEO: www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous aux communiqués de presse et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.