Ottawa, le 25 avril 2012 — Le ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, a présenté hier une motion, que la Chambre des communes a adoptée à l’unanimité, exprimant la reconnaissance du Canada pour les actions courageuses du métropolite Andrey Sheptytsky et la compassion dont il a fait preuve à l’égard de ses compatriotes juifs Ukrainiens opprimés pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Le métropolite Sheptytsky (1865-1944) de l’Église catholique ukrainienne était le chef du plus grand groupe religieux de l’Ukraine occidentale au cours de la Deuxième Guerre mondiale. Pendant la période la plus sombre de l’histoire de l’Europe, il s’est exprimé avec éloquence contre la violence antisémite et a encouragé ses fidèles dans une célèbre homélie : « Tu ne tueras pas. » Il a porté secours et offert un abri aux juifs, les cachant dans des monastères ukrainiens, sauvant ainsi plus de 160 de ses compatriotes.
« Le métropolite Sheptytsky est un exemple éloquent que l’engagement à l’égard des droits humains fondamentaux est la première obligation de l’humanité », a déclaré le ministre Kenney.
L’Institut métropolite Andrey Sheptytsky pour l’étude du Christianisme Oriental (IMAS) de l’Université Saint-Paul, à Ottawa, organisait ce matin un symposium afin d’examiner l’action éthique dans des conditions extrêmes du métropolite Sheptytsky. La conférence, organisée par l’Ukrainian Jewish Encounter Initiative (basé à Toronto), en collaboration avec l’IMAS, accueillait une délégation formée de représentants de la communauté juive, ainsi que des dirigeants des Églises catholique ukrainienne, orthodoxe ukrainienne, catholique romaine, évangélique et adventiste, de même que le chef de la communauté islamique d’Ukraine.
Pour obtenir de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :
Ana Curic
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca
Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l’un des programmes d’immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.