9 avril 2012
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion du 95e anniversaire de la Bataille de la crête de Vimy :
« En ce jour, souvenons-nous du courage et du sacrifice des soldats canadiens qui ont triomphé de l’armée allemande à la crête de Vimy il y a 95 ans.
« Les quatre divisions du Corps canadien ont pris bien plus qu’une colline ce jour-là. En effet, leur éclatante victoire a contribué à la définition d'une identité canadienne nouvelle et plus forte. Ils ont montré au monde la force et le courage de notre jeune pays ainsi que notre engagement inébranlable envers la défense de la paix et de la liberté.
« La victoire de la Bataille de la crête de Vimy a été un grand jour pour le Canada, mais elle a été acquise à fort prix : 11 000 victimes, dont 3 600 morts. Aujourd’hui, nous honorons les courageux Canadiens qui ont été blessés ou tués et saluons leur sacrifice.
« En 2007, nous avons eu le privilège de visiter le majestueux Monument commémoratif du Canada à Vimy, en France, qui s’élève sur la colline 145 et surplombe le champ de bataille. Il constitue un hommage permanent aux hommes et femmes courageux qui ont combattu pour leur pays durant la Première Guerre mondiale et nous rappelle que la paix et la liberté dont jouissent les Canadiens aujourd’hui ont été chèrement payées. Il symbolise par ailleurs l’amitié particulière et le lien historique qui unissent le Canada et la France.
« Notre gouvernement est fier de rendre hommage à ceux qui ont participé à cette bataille historique ainsi qu’à tous les héros qui ont assuré et continuent d’assurer la sécurité de notre pays.
« N’oublions jamais. »