Le Premier ministre Stephen Harper a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion de Yom HaShoah, le Jour commémoratif de l'Holocauste :
« Yom HaShoah est un jour visant à rendre hommage aux quelque six millions d’hommes, de femmes et d’enfants juifs assassinés par les nazis et à souligner la résistance juive durant cette période.
« En ce jour qui marque la libération, en 1945, du premier camp de concentration nazi, à Buchenwald, en Allemagne, les Canadiens de toutes les confessions religieuses s’unissent pour se souvenir des victimes de l’Holocauste et honorer ses survivants. Ce jour est aussi l’occasion de renouveler notre engagement de combattre l’intolérance, le racisme, la discrimination et l’antisémitisme.
« Les crimes abominables perpétrés pendant l’Holocauste vont à l’encontre des valeurs fondamentales auxquelles adhèrent les Canadiens, à savoir la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit. Nous continuerons à nous opposer fermement à tous ceux qui violent ces principes.
« Les leçons de l’Holocauste ne doivent jamais être oubliées. »