Le Premier ministre Stephen Harper a prononcé le discours suivant aujourd’hui au Sommet des dirigeants nord-américains, à Washington, D.C. :
« J’aimerais d’abord vous remercier, Barack, de nous avoir accueilli avec autant de bienveillance et de chaleur, c’est le cas de le dire, puis adresser mes sincères condoléances à vous, Felipe, ainsi qu’au peuple mexicain à la suite du décès de l’ancien président Miguel de la Madrid, qui, je crois comprendre, a joué un rôle déterminant dans l’établissement de l’ALENA, dont nous tirons avantage aujourd’hui.
« Le Canada accorde une grande valeur à l’amitié et au partenariat qui unissent nos trois pays.
« Nous formons l’une des plus grandes zones de libre-échange du monde, ce qui a été très avantageux pour nos trois pays.
« Nous collaborons aussi efficacement au G20, pour surmonter les difficultés liées à la récession et à l’instabilité mondiales des dernières années.
« Comme nous l’avons affirmé la semaine dernière, dans notre budget, notre gouvernement se concentre sur la création d’emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme pour tous les Canadiens et Canadiennes.
« Le Sommet d’aujourd’hui a été une excellente occasion de discuter de la manière dont on doit, en tant que partenaires nord-américains, continuer de travailler ensemble en vue d’assurer la prospérité de la population de nos trois pays.
« Je me réjouis particulièrement de l’accueil des États-Unis face à l’intérêt que manifestent le Canada et le Mexique à l’égard du Partenariat transpacifique.
« Nous avons eu des discussions fructueuses au sujet de la poursuite de notre coopération en rapport avec la gestion de nos frontières, la rationalisation de notre réglementation, la sécurisation des chaînes d’approvisionnement mondiales et notre progression sur la voie de l’énergie propre.
« En outre, nous avons annoncé un plan élargi de préparation nord-américaine à des pandémies et un nouveau dialogue entre l’Amérique du Nord et l’Amérique centrale sur la sécurité, pour lutter contre le crime organisé transnational.
« Enfin, nous avons discuté de ce qui sera à l’ordre du jour du prochain Sommet des Amériques, en Colombie.
« Le Canada se réjouit de travailler avec les États-Unis et le Mexique à la promotion des principes démocratiques, à la sécurité régionale et à la croissance économique axée sur les marchés avec nos partenaires de l’hémisphère occidental.
« Encore une fois, présidents Obama et Calderón, j’ai bien hâte de poursuivre nos fructueuses discussions à Cartagena. »