Saint-Raymond (Québec), 5 avril 2012 – Le député de Portneuf et adjoint parlementaire au ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne et ministre responsable de la Réforme des institutions démocratiques et de l'Accès à l'information, monsieur Michel Matte, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, profite aujourd'hui de l'inauguration du Centre multifonctionnel de Saint-Raymond pour annoncer l'aide gouvernementale de 1 192 932 $ consentie pour ce projet dans le cadre du Fonds sur l'infrastructure municipale rurale (FIMR). Le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, qui ne peut participer à l'inauguration, est très heureux de la réalisation de ce projet.
De l'avis du ministre Lebel,« les résidants de Saint-Raymond ont de quoi se réjouir : ils ont maintenant accès à des installations modernes, adaptées à leurs besoins et mieux équipées pour les arts, la culture, les sports et les loisirs. »
« Je suis heureux de participer aujourd'hui à l'inauguration du Centre multifonctionnel de Saint-Raymond. Cette nouvelle bâtisse vient combler les besoins exprimés par la population qui profite maintenant d'un lieu moderne et sécuritaire pour ses activités culturelles, communautaires, de loisirs et de sports. De plus, je me réjouis des initiatives du gouvernement du Québec qui va de l'avant afin de léguer aux municipalités des infrastructures de qualité, adaptées à leurs réalités, soit des outils indispensables pour relever les défis de l'avenir », a déclaré le député Michel Matte.
Cette aide gouvernementale a servi à la construction du Centre multifonctionnel de Saint-Raymond. Le nouveau bâtiment, doté d'une superficie d'environ 2 140 mètres carrés répartie sur deux étages, remplace la salle paroissiale construite en 1949 qui ne répondait plus aux besoins de la communauté. Dans ce nouveau bâtiment plus grand, moderne et multifonctionnel, les citoyens ont accès, entre autres, à une salle multifonction d'une capacité d'environ 300 personnes et divisible en trois sections de mêmes dimensions, une salle de réunion, des salles pour les organismes communautaires ainsi que des espaces de rangement pour le hockey mineur. Les autres aménagements réalisés dans la partie aréna, notamment l'aire d'accueil, les vestiaires pour les filles ainsi que l'entrée pour les joueurs de hockey, ont permis de relier le nouveau centre à l'aréna existant, favorisant ainsi un accès plus pratique et plus fonctionnel pour les usagers. La grande salle se transforme aussi en plateau sportif supplémentaire pour suppléer aux gymnases des deux écoles primaire et secondaire ainsi que pour la tenue d'activités sportives offertes aux citoyens. L'ensemble de ce projet bénéficie maintenant à la population locale et régionale, soit à environ 47 000 personnes.
La réalisation de ce projet a nécessité un investissement admissible total de 4 474 029 $ en vertu du volet 3 du FIMR. Les gouvernements du Québec et du Canada ont accordé chacun 596 466 $, ce qui représente une aide financière gouvernementale totale de 1 192 932 $, alors que la Ville de Saint-Raymond a investi 3 281 097 $ dans ce projet.
Une aide financière de 470 millions de dollars, provenant du FIMR et assumée en parts égales par le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada, a été offerte aux municipalités et aux organismes non gouvernementaux du Québec. Avec la participation financière de ces municipalités et organismes, ce sont plus de 700 millions de dollars de travaux qui ont pu être réalisés grâce à ce programme. Le FIMR a pour objectifs d'améliorer les infrastructures collectives, la qualité de l'environnement ainsi que la qualité de vie des citoyens, et de soutenir la croissance économique à long terme.
Le programme FIMR est sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire du Québec. La responsabilité du gouvernement du Canada relative à ce programme a été confiée à Développement économique Canada.
- 30 -
Julie Boivin
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires municipales,
des Régions et de l'Occupation du territoire
Tél. : 418-691-2050
Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Développement économique Canada
Tél. : 514 496-1282
Nicole Gingras
Attachée politique
Bureau du député de Portneuf
à l'Assemblée nationale du Québec
Tél. : 418-268-3860
Caroline St-Pierre
Direction des communications
Ministère des Affaires municipales,
des Régions et de l'Occupation du territoire
Tél. : 418-691-2015