Le 25 avril 2012
Depuis 2000, le taux de mortalité attribuable au paludisme a diminué de plus de 25 %. Le travail que nous faisons pour éradiquer cette maladie demeure toutefois indispensable.
Selon le Rapport 2011 sur le paludisme dans le monde, publié par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), quelque 655 000 personnes sont mortes du paludisme en 2010 et 86 % d'entre elles étaient des enfants de moins de cinq ans.
La Journée mondiale de lutte contre le paludisme est un moment opportun pour réitérer notre engagement à protéger les femmes, les hommes et les enfants les plus vulnérables de cette terrible maladie.
Le Canada encourage l'adoption d'une approche communautaire pour la prestation des soins de santé en vue de réduire de façon significative le nombre de décès liés au paludisme. Il cherche plus particulièrement à assurer l'accès des personnes défavorisées à un traitement à l'échelon des collectivités, là où la plupart des décès d'enfants sont enregistrés.
Par son appui à l'Initiative catalytique pour sauver un million de vies, le Canada a contribué à la formation de plus de 40 000 agents de santé communautaire de première ligne en Éthiopie, au Ghana, au Malawi, au Mali, au Mozambique et au Niger. Ces travailleurs de la santé ont distribué plus de 7 millions de moustiquaires imprégnées d'insecticides et offert un traitement antipaludique à plus de 600 000 enfants.
En cette Journée mondiale de lutte contre le paludisme, le Canada réitère son engagement à adopter des approches novatrices qui permettront de sauver des vies.
Beverley J. Oda
Ministre de la Coopération internationale