Le nouveau passage inférieur améliorera la sécurité et la congestion routière
Milton (Ontario), le 27 avril 2012 – La Ville de Milton a débuté les travaux de construction dans le cadre du projet de carrefour dénivelé sur la rue Main à Milton. Ce projet est financé en partie grâce au Fonds de la taxe sur l’essence du Canada.
« Notre gouvernement est fier d’investir dans ce nouveau passage inférieur qui permettra de réduire la congestion routière au centre-ville de Milton, en plus de rendre les déplacements plus sécuritaires et plus rapides, a déclaré la ministre du Travail et députée de Halton, l’honorable Lisa Raitt. Les investissements dans l’infrastructure sont une importante source de croissance économique et de création d’emplois, et nous continuons d’offrir du financement à long terme pour appuyer d’importantes améliorations des infrastructures en Ontario et dans l’ensemble du Canada. »
« Le carrefour dénivelé de la rue Main est un projet essentiel qui permettra d’améliorer la circulation des véhicules sur l’un des principaux axes routiers de la région urbaine de Milton, a souligné le maire de Milton,Gord Krantz. Au nom du conseil municipal et du personnel de Milton, j’aimerais remercier les résidents, les entreprises et les visiteurs de Milton à l’avance pour la patience dont ils feront preuve pendant la période de construction. »
En 2007, le conseil municipal de Milton a déterminé qu’il était nécessaire d’éliminer le passage à niveau des voies de chemin de fer du Canadien Pacifique (CP) sur la rue Main Est, à l’est de la rue Ontario. La construction d’un passage inférieur permettra d’améliorer la qualité de l’air, puisque les véhicules n’auront plus à s’immobiliser, d’améliorer la circulation sur la rue Main, et d’améliorer l’accès au secteur commercial et aux entreprises du centre-ville, alors que le développement commercial continue de s’intensifier.
Les travaux de construction sont déjà en cours pour ce projet, et la Ville se prépare pour une saison de construction intensive en 2012. La rue Main Est demeurera ouverte pendant toute la période de construction, mais certaines voies seront fermées entre l’entrée du centre commercial de Milton et la promenade Wilson à compter du début d’avril, et ce, pour une période d’environ 24 mois. Il arrivera à l’occasion que la rue sera entièrement fermée pendant des fins de semaine au cours de la période de construction. La première de ces fermetures devrait avoir lieu en mai 2012, afin de faciliter le déplacement des voies de chemin de fer du CP.
La Ville de Milton utilise plus de 2,8 millions de dollars de son affectation du Fonds de la taxe sur l’essence du fédéral pour ce projet d’environ 49 millions de dollars.
« Le Fonds de la taxe sur l’essence du Canada reconnaît que tous les ordres de gouvernement doivent travailler ensemble pour répondre aux besoins urgents visant les investissements dans les infrastructures de nos municipalités, a dit le président de l’Association des municipalités de l’Ontario (AMO), Gary McNamara. Stable et prévisible, le Fonds de la taxe sur l’essence appuie les investissements à long terme dans les projets prioritaires locaux, partout en Ontario. »
Le gouvernement du Canada met l’accent sur la création de nouvelles possibilités d’emploi et de croissance, et les investissements dans l’infrastructure constituent une importante partie de cette stratégie. Le Fonds de la taxe sur l’essence du Canada offre un financement stable et à long terme aux administrations locales pour les aider à construire et à revitaliser leurs infrastructures publiques. Ce programme appuie principalement les projets d’immobilisations tels que les routes locales, le traitement de l’eau, le transport en commun, les systèmes énergétiques et les infrastructures de gestion des déchets qui favorisent l’assainissement de l’air et de l’eau et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. En décembre 2011, le gouvernement du Canada a adopté une loi visant à faire du Fonds de la taxe sur l’essence un investissement annuel permanent de 2 milliards de dollars par année.
Le gouvernement du Canada, uniquement aux termes du Fonds de la taxe sur l’essence, offre un financement annuel de 746 millions de dollars pour l’infrastructure municipale en Ontario. Entre 2010 et 2014, la Ville de Milton recevra plus de 6,6 millions de dollars du Fonds de la taxe sur l’essence du Canada.
Pour en savoir plus sur les investissements du gouvernement du Canada dans les infrastructures de l’Ontario, visitez le site on www.infrastructure.gc.ca.
Les gens du public peuvent demeurer au courant des restrictions concernant l’utilisation des voies, des fermetures temporaires des routes, des détours suggérés et des mises à jour au sujet du projet en s’abonnant au bulletin électronique « On Track », à l’adresse www.milton.ca, en visitant le site Web de la Ville ou en consultant les avis publiés dans les journaux locaux.
-30-
Pour obtenir des renseignements additionnels :
Geneviève Sicard
Cabinet du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités
613 991-0700
Liliana Busnello
Ville de Milton
905 878-7252, poste 2154
Infrastructure Canada
613 960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154