Saskatoon, le 11 avril 2012 — Le ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, a annoncé aujourd’hui des changements visant à renforcer les programmes d’immigration provinciaux.
À partir du 1er juillet 2012, la plupart des demandeurs semi-qualifiés et peu qualifiés du Programme des candidats des provinces (PCP) devront passer un test de langue obligatoire pour prouver leurs capacités de compréhension orale et écrite ainsi que d’expression orale et écrite, et obtenir la note minimale dans chacune de ces catégories.
Le ministre Kenney a ajouté que d’autres changements seront apportés au programme pour continuer de mettre l’accent sur ses volets économiques. Ces changements sont les derniers d’une série annoncés par le ministre sur la transformation du programme d’immigration économique du Canada en un système rapide et flexible axé sur l’emploi, la croissance et la prospérité.
« Les immigrants qui viendront au Canada dans le cadre des programmes des candidats des provinces auront de bien meilleures compétences linguistiques et seront choisis en fonction de ce qu’ils pourront apporter à l’économie canadienne »
, a annoncé le ministre Kenney. À la conférence de presse, il était accompagné du ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Emploi et de l’Immigration de la Saskatchewan, Rob Norris.
Cette annonce est la plus récente en date faite par le ministre Kenney au sujet de la transformation du système canadien d’immigration à l’appui de la croissance économique.
Le Programme des candidats des provinces a grandement contribué à faire profiter l’ensemble du pays des avantages de l’immigration, puisque bon nombre d’immigrants économiques ont décidé de s’établir à l’extérieur des trois grandes villes. En 2010, 5 354 immigrants sont arrivés en Saskatchewan au titre de ce programme, par rapport à 173 en 2003.
« Nous avons favorisé une augmentation considérable du nombre de candidats des provinces au cours des dernières années, car il est logique que les provinces et territoires puissent disposer de la marge de manœuvre nécessaire pour répondre à leurs besoins régionaux »
, a déclaré le ministre Kenney. « La Saskatchewan a utilisé le programme avec succès et a recruté activement des immigrants dotés des compétences dont elle avait besoin. J’aimerais remercier la province de sa coopération continue. »
« Les nouveaux arrivants jouent un rôle important dans l’établissement et le maintien de l’excellente qualité de vie dont nous jouissons dans notre province et dans notre pays »
, a déclaré le ministre Norris. « Le gouvernement de la Saskatchewan est déterminé à mettre en place le meilleur programme d’immigration provincial qui soit afin de répondre aux besoins économiques et de main-d’œuvre de la province. »
Le Programme des candidats des provinces a été conçu pour répondre aux besoins économiques et de main-d’œuvre du Canada. Cependant, dans certaines provinces, il sert de moyen indirect pour réunir des familles.
« Nous avons un programme fédéral de parrainage des membres de la famille pour réunir les familles »
, a ajouté le ministre Kenney. « Le regroupement familial n’est pas l’objectif du PCP. Nous souhaitons donc collaborer avec les provinces et les territoires pour veiller à ce que le programme soit axé uniquement sur l’appui à la croissance économique plutôt que de faire double emploi avec les volets non économiques de l’immigration fédérale. »
Le PCP est maintenant le deuxième plus important programme d’immigration économique du Canada, les admissions étant passées d’environ 8 000 en 2005 à 42 000 prévues cette année. Chaque province et territoire est responsable de la conception et de la gestion de son propre PCP, qui doit toutefois respecter les politiques et lois fédérales en matière d’immigration, de même que les modalités des ententes bilatérales.
Une photo du Ministre Kenney sera affichée plus tard aujourd’hui.
Pour obtenir de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :
Ana Curic
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca
Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l’un des programmes d’immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.