16 avril 2012
 Santiago (Chili)
  Le gouvernement du Canada est déterminé à travailler avec les pays qui partagent son point de vue pour promouvoir la paix et la sécurité dans l’ensemble des Amériques. À cette fin, le Premier ministre Stephen Harper a annoncé que le Canada et le Chili ont signé un protocole d’entente sur la coopération en matière de défense, qui élargira et rehaussera encore davantage la relation entre les deux pays dans le domaine de la défense. L’annonce a été faite durant la visite du Premier ministre au Chili, le 16 avril 2012.
  Le protocole d’entente annoncé aujourd’hui servira de cadre à la relation grandissante entre le Canada et le Chili en matière de défense et ouvrira la voie à la coopération dans des domaines tels que la politique de défense, la recherche-développement, les opérations de maintien de la paix et d’aide humanitaire ainsi que la formation et l’instruction militaires.
  Les activités de défense menées avec le Chili ont beaucoup augmenté au cours des dernières années et cette tendance devrait se poursuivre au cours des prochaines années. Voici des exemples de coopération en matière de défense entre le Canada et le Chili :
   
 -  Pourparlers sur la politique de défense – Tenus pour la première fois en avril 2012, ces pourparlers ont largement contribué à la conclusion du protocole d’entente sur la coopération en matière de défense.
  
 - Coopération et échanges entre les forces navales – Depuis 2008, la Marine royale canadienne et la Marine chilienne travaillent ensemble dans le cadre d’exercices d’entraînement, d’opérations et d’échanges de personnel.
  
 - Coopération et échanges entre les forces aériennes – Depuis 2008, l’Aviation royale canadienne et les forces de l’air chiliennes coopèrent au niveau de l’instruction et des échanges de personnel.
  
 - Coopération interarmées – En 2011, des membres des Forces armées canadiennes ont visité l’École de l’armée chilienne et ouvert la voie à une future coopération entre les armées des deux pays.
  
 - Centre conjoint pour les opérations de maintien de la paix du Chili – Ouvert en 2002, le Centre conjoint pour les opérations de maintien de la paix du Chili (CECOPAC) étudie des options en vue d’accroître la coopération en matière d’instruction avec le Canada.
  
 - Programme d'instruction et de coopération militaires – Le Chili est membre du programme depuis 1998. Sa participation continue témoigne de nos liens solides en matière de défense.
  
  Ce protocole d’entente, qui entre en vigueur immédiatement, renforcera l’excellente relation diversifiée qui unit nos deux pays.