Le 30 avril 2012 – Port-au-Prince, Haïti – Après avoir pris part à la mission des Nations Unies en Haïti pendant le séisme de janvier 2010, la caporale (cap.) Christine Briand de la Division A de la GRC (Ottawa) était à Port-au-Prince hier pour voir la réalisation de son rêve de reconstruire l’orphelinat Enfant-Jésus de Prague.
Le 29 avril, la cap. Briand et sa collègue, la cap. Sherley Goodgie, ont assisté à la cérémonie d’inauguration de l’orphelinat nouvellement reconstruit et agrandi à leur propre coût et elles ont eu la chance de voir les visages radieux de la quarantaine d’enfants qui y vivent.
La cap. Briand et un autre collègue, le sergent d’état-major (s.é.-m.) Stéphane St-Jacques, ont joué un rôle vital dans la collecte de fonds organisée en mars 2010 pour reconstruire l’orphelinat qui avait été presque complètement détruit par le séisme.
Leurs efforts ont permis d’amasser près de 90 000 $ et ils ont incité la ville de Langford (C.-B.) à lancer une campagne de financement qui a recueilli plus de 200 000 $ auprès des entreprises et des citoyens de l’endroit.
L’argent récolté a permis de bâtir un tout nouveau complexe pour l’orphelinat comprenant une résidence principale, des dortoirs, de petits appartements, une chapelle, une cuisine, un réfectoire et un terrain de jeu. Par souci de sécurité, on a érigé un mur autour des installations.
L’orphelinat peut maintenant loger, nourrir et payer les études d’une cinquantaine d’enfants. Le bâtiment est autonome, il est muni d’un panneau solaire pour l’électricité et il possède son propre réseau d’alimentation en eau.
« Je suis tout à fait renversée par la générosité et l’engagement soutenu des personnes qui ont pris part à cette initiative, fait remarquer la cap. Briand. Grâce à vous, les enfants et les sœurs n’ont pas seulement une nouvelle maison, mais aussi un endroit où confort, sécurité, enseignement et foi vont de pair et surtout, un endroit qui leur permettra de refaire leur vie. Je remercie chaque personne, partenaire et organisme qui nous a appuyés, en particulier l’équipe de Langford en Haïti, mes collègues et les membres de la GRC et de l’ONU qui ont participé aux collectes de fonds. »
La cérémonie d’inauguration a été organisée par les fonctionnaires municipaux de Langford en collaboration avec la cap. Briand. Le commissaire de police des Nations Unies, Marc Tardif (GRC), le maire de Langford, Stewart Young, et Ricardo Michel, un membre du comité des orphelins, ont pris la parole lors de la cérémonie qui a été suivie d’une bénédiction et d’une visite des lieux.
Lors de l’événement, on a également apposé des plaques commémoratives sur les murs de bâtiments de l’orphelinat en l’honneur du surintendant principal Doug Coates et du sergent Mark Gallagher, deux membres de la GRC qui venaient régulièrement donner un coup de main à l’orphelinat, mais qui sont décédés de façon tragique pendant le tremblement de terre.
Luc Coates et Heather Gallagher ont assisté à la cérémonie afin de rendre hommage à la mémoire de leur père.
« Je suis très fier de Christine, Stéphane et Sherley et du travail qu’ils ont accompli en appui à l’orphelinat en Haïti, souligne le commissaire adjoint François Bidal, commandant de la Division A. Je tiens à les remercier ainsi que tous les employés de la GRC qui ont appuyé leur cause au cours des deux dernières années. Vos efforts ont eu un effet très positif sur ces enfants qui sont tellement démunis. »
Les membres de la GRC et d’autres policiers canadiens qui travaillent en Haïti pour l’ONU appuient cet orphelinat depuis 2008, année où le s.é.-m. St-Jacques a rencontré une des religieuses qui le dirigent et qui lui a fait connaître leurs conditions de vie déplorables.
Depuis, les policiers canadiens fournissent régulièrement de la nourriture et des vêtements à une quarantaine d’orphelins et ils paient leur éducation. L'orphelinat est dirigé par deux religieuses âgées ainsi que par un orphelin qui a été élevé à cet endroit.
Les membres de la Division A de la GRC continuent d’organiser des campagnes de financement toute l’année afin payer les coûts permanents de l’orphelinat, en particulier la nourriture et les frais de scolarité.
-30-
Veuillez appeler les Relations avec les médias à la Division A de la GRC : 613-993-9902. Des photos de l’inauguration seront disponibles sur demande.