Le projet permettra de protéger l’environnement et de créer des emplois locaux
IROQUOIS (ONTARIO) Le 27 avril 2012 – Des représentants fédéraux, provinciaux et municipaux se sont réunis aujourd’hui pour célébrer l'inauguration officielle des travaux d’amélioration à la station de traitement des eaux usées d’Iroquois.
Les améliorations à l’installation comprennent l’ajout d’un processus de traitement secondaire, qui permettra de réduire davantage l’impact des eaux usées sur l’environnement local. D’autres améliorations permettront également d’accroître la capacité totale de la station de traitement, ainsi que son efficacité et sa fiabilité. Une fois améliorée, la station protégera mieux l’environnement et assurera la santé et la sécurité des résidents locaux.
« La sécurité et la fiabilité des infrastructures de traitement des eaux usées sont essentielles à la santé et au bien-être des résidents de South Dundas et contribuent à la protection du fleuve Saint-Laurent, a déclaré Guy Lauzon, député de Stormont-Dundas-South Glengarry, au nom de l’honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités. Notre gouvernement estime que les investissements dans l'infrastructure constituent l'un des meilleurs moyens de créer des emplois au Canada, et je suis ravi de constater que ce projet contribuera à un environnement plus sain ainsi qu’à l'amélioration des perspectives économiques de la région.
« L’Ontario fait des investissements stratégiques dans l’infrastructure pour renforcer nos collectivités, pour appuyer les économies locales et pour créer des emplois pour les familles, a souligné Grant Crack, député provincial de Glengarry—Prescott—Russell. Ce projet protégera l’environnement local, le fleuve Saint-Laurent et s améliorations essentielles du traitement des eaux usées permettront de protéger améliorera la qualité de vie des résidents de la communauté pour les années à venir. »
« Je suis ravi d’avoir conclu un partenariat avec les gouvernements fédéral et provincial en vue d’apporter ces améliorations, dans l’intérêt des résidents du village d’Iroquois, dans le Canton de South Dundas, a dit Steven Byvelds, maire du Canton de South Dundas. Le projet permettra d’offrir les infrastructures nécessaires dont nous avons besoin pour croître et prospérer. »
Le gouvernement du Canada verse un maximum de 9 millions de dollars aux termes du Fonds pour l’infrastructure verte en vue de couvrir les coûts admissibles du projet. La province de l’Ontario a déjà versé 9 millions de dollars. Le Canton de South Dundas couvrira le reste des coûts admissibles totaux de ce projet de 18 062 067 $.
Le Fonds pour l’infrastructure verte est un élément essentiel du Plan d’action économique du Canada (PAE). Il est axé sur les priorités telles que l’amélioration des installations de traitement des eaux usées, les dispositifs de production et de transport de l’énergie propre, ainsi que les investissements dans les énergies hydroélectrique, éolienne et solaire. Les infrastructures de l’énergie propre contribuent à l’amélioration de la qualité de l’air et à la réduction des émissions de gaz carbonique.
Le Plan d’action économique du Canada de 2012 est axé sur la création de nouvelles possibilités d’emploi et de croissance, ainsi que sur la prospérité à long terme pour les Canadiens. Les investissements dans l’infrastructure publique sont une partie importante de cette stratégie. Grâce au leadership du gouvernement du Canada et à nos solides bases économiques et financières, l’économie canadienne s’est remise de la récession mondiale plus rapidement que dans la plupart des autres pays. Le Canada a été un chef de file parmi les pays du G-7 tout au long de la période de récupération, en créant plus de 690 000 nouveaux emplois depuis juillet 2009. Pour en savoir plus sur les possibilités du Plan d’action économique de 2012, visitez le site www.budget.gc.ca/2012/home-accueil-fra.html.
Ce projet appuie également Construire ensemble, le plan à long terme du gouvernement de l’Ontario qui vise la réparation, la réfection et le renouvellement des routes et des autoroutes, des ponts, des transports en commun, des écoles et des établissements d’enseignement postsecondaire, des hôpitaux et des tribunaux de la province. En incluant les investissements effectués en 2011-12, le gouvernement a investi 75 milliards de dollars dans l’infrastructure depuis 2003. L’édification d’infrastructures modernes et efficaces a permis de créer ou de conserver près de 100 000 emplois par année, en moyenne, ce qui a permis de renforcer l’économie de l’Ontario et d’améliorer la qualité de vie dans la province, dès maintenant et pour l’avenir.
Pour en savoir plus sur les investissements dans l’infrastructure, visitez le site infrastructure.gc.ca.
Pour en savoir plus sur la façon dont l’Ontario revitalise ses infrastructures, rendez-vous à ontario.ca/infrastructure.
Personnes-ressources :
Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités
613 991-0700
Ministère de l’Infrastructure de l’Ontario
416 325-0781
Steve McDonald
Directeur municipal
Canton de South Dundas
613 535-2673
smcdonald@southdundas.com
InfrastructureCanada
613 960-9251 ou sans frais 1-877-250-7154