No H053/12
À publier - le 31 mai 2012
OTTAWA — Les gouvernements du Canada et des États-Unis ont annoncé aujourd’hui qu’ils s’étaient entendus pour reconnaître leurs programmes respectifs de sûreté du fret aérien et pour coopérer dans ce domaine. C’est ce qu’ont annoncé le ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Denis Lebel, et le chef de mission adjoint de l’ambassade des États-Unis, M. James Nealon, au nom de l’administrateur de la Transportation Security Administration des États-Unis, M. John Pistole.
Grâce à la reconnaissance de leurs programmes respectifs, le fret expédié à bord d’un avion de passagers sera maintenant contrôlé une seule fois, à son point d’origine, pour en assurer la sûreté. Il ne sera plus nécessaire de le contrôler de nouveau avant de le charger à bord d’un avion dans l’autre pays.
Cela réduira les retards et les coûts associés au contrôle, par les deux pays, du même fret.
« En raison de l’immensité de notre territoire, l’économie du Canada dépend du mouvement sécuritaire et efficace des marchandises par avion. La reconnaissance des nos programmes respectifs de sûreté du fret aérien en accroîtra l’efficacité et réduira les coûts pour les entreprises et les consommateurs des deux côtés de la frontière », a dit le ministre Lebel.
« La reconnaissance mutuelle des programmes de sûreté du fret aérien compte parmi les premières mesures s’inscrivant dans le cadre du Plan d’action sur la sécurité du périmètre et la compétitivité économique, qui a été annoncé par le premier ministre du Canada, Stephen Harper, et par le président des États-Unis, Barack Obama », a déclaré le chef de mission adjoint, M. James Nealon. « Grâce à cette mesure, nous pourrons transporter plus rapidement et plus efficacement les marchandises entre les États-Unis et le Canada, et ce, de façon plus sûre. »
Au Canada, près de la moitié du fret aérien est transporté à bord d’avions de passagers. Il s’agit de la méthode d’expédition la plus efficace, compte tenu de l’immensité et de la géographie particulière du territoire canadien. L’an dernier, environ 100 milliards de dollars de marchandises ont été importées ou exportées par avion.
Le Plan d’action sur la sécurité du périmètre et la compétitivité économique, qui a été publié en décembre 2011, prévoit des mesures destinées à accroître la capacité des deux pays à gérer les risques liés à la sûreté, tout en réduisant le fardeau administratif des entreprises. Le Plan d’action met l’accent sur quatre domaines : l’élimination des menaces le plus rapidement possible; la facilitation du commerce, de la croissance économique et de la création d’emplois; l’intégration transfrontalière de l’application de la loi; et le renforcement des infrastructures essentielles et de la cybersécurité.
Pour plus de renseignements au sujet du Programme de sûreté du fret aérien, consultez le document ci-joint.
– 30 –
Renseignements :
Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, Ottawa
613-991-0700
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Steve Pike
Porte-parole
Ambassade des États-Unis
Ottawa
613-688-5317 ou 613-219-0949
Jennifer Young
Adjointe aux relations avec les médias
Ambassade des États-Unis
Ottawa
613-688-5315 ou 613-797-7832
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez branchés par l'entremise des fils RSS, Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.