Ottawa, le 29 mai 2012 — Citoyenneté et Immigration Canada et l’Université Carleton ont conclu une entente sur le transfert du secrétariat Metropolis à Carleton, où le secrétariat poursuivra ses travaux dans le domaine de la migration internationale et de la diversité des populations.
« Je suis heureux que Metropolis puisse poursuivre ses travaux avec l’appui de l’Université Carleton », a déclaré le ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney. « Il était prévu depuis le début que Metropolis s’établisse en tant que groupe de réflexion indépendant. Metropolis devrait être fier de ce qu’il a accompli au cours des 16 dernières années et j’espère qu’il continuera de prospérer à Carleton. »
Le ministère fédéral a lancé les pourparlers il y a quelques mois en vue du transfert du secrétariat pour former un centre de recherche Metropolis indépendant sur le campus, qui logera au sein du futur Institut Carleton d’études internationales. Comptant sur le leadership continu de son actuel chef de direction, Howard Duncan, Metropolis poursuivra ses travaux, notamment des recherches universitaires axées sur les politiques, et ce, en collaboration avec des représentants de l’Université Carleton et des partenaires au Canada et à l’étranger.
Metropolis continuera à s’occuper du Congrès international Metropolis, lequel attire quelque 1 000 personnes et est considéré comme étant l’un des plus importants congrès annuels au monde sur la migration. Il continuera également à jouer un rôle central au sein du comité directeur international de Metropolis, en établissant des partenariats de recherche et en organisant des réunions, des activités et des congrès internationaux.
« Il est tout à fait indiqué que l’Université Carleton, qui compte déjà un solide volet d’études sur les réfugiés, la migration et la diaspora, poursuive le travail remarquable du secrétariat Metropolis, a affirmé la rectrice de Carleton, Roseann O’Reilly Runte. Ce réseau de recherche mondial est très prisé par les décideurs qui souhaitent apporter des améliorations aux politiques en matière d’immigration et aux programmes d’établissement. »
André Plourde, doyen de la Faculté des affaires publiques, a déclaré que ce partenariat sera la pierre angulaire du nouvel Institut d’études internationales et qu’il permettra d’améliorer l’enseignement dans ce domaine à l’Université Carleton, tout en fournissant un soutien pour l’élaboration de nouveaux cours et programmes aux premier et deuxième cycles universitaires.
« L’Université Carleton compte déjà deux centres de recherche actifs sur des enjeux connexes et offre au moins 25 cours de premier cycle dans 12 unités au sein de trois facultés, a déclaré M. Plourde. Mais grâce à ce partenariat, nous pourrons élaborer un plus grand nombre d’initiatives qui permettront d’améliorer la recherche et l’enseignement dans ce domaine. »
Suivez-nous sur Twitter (nouvelle fenêtre pour se désabonner ou ouvrir une session) :
twitter.com/CitImmCanada
Des photos du ministre Kenney sont disponibles à l’adresse suivante : http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/photos/haute-res/index.asp.
Pour obtenir de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :
Ana Curic
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca
Howard Duncan
Chef de direction
Metropolis
Université Carleton
Howard_Duncan@carleton.ca
613-520-2600, poste 3106
Steven Reid
Conseiller, relations avec les médias
Université Carleton
Steven_Reid3@carleton.ca
613-520-2600, poste 8718
Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l’un des programmes d’immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.
À propos de Metropolis : À l’Université Carleton, Metropolis continuera à appuyer la réalisation de son mandat de longue date, soit favoriser l’amélioration des politiques grâce à la recherche dans le domaine de la migration. Avec l’aide des autres bureaux à Amsterdam, Séoul et Manille, Metropolis prend part au débat mondial sur la migration grâce à la recherche qu’il favorise à l’Université Carleton et ailleurs dans le monde, et grâce à ses divers congrès, exposés publics et tables rondes sur la recherche en matière de politique. Il assure le maintien du plus important réseau mondial de chercheurs universitaires, d’organismes gouvernementaux et d’ONG dans le domaine, préside le comité directeur international de Metropolis et assure la gestion du Congrès international annuel de Metropolis. À l’Université Carleton, Metropolis favorisera la recherche et les discussions sur les politiques en matière de migration ainsi que sur les répercussions de la migration sur les sociétés, en étudiant notamment l’impact de la migration sur la diversité de la population ainsi que ses incidences économiques et géopolitiques. Metropolis poursuivra l’élargissement de son réseau international et offrira une analyse et des conseils en matière de recherche aux organismes spécialisés dans le domaine de la migration partout au Canada et dans le monde.