RCN NR12.006 - le 6 mai 2012
OTTAWA - Le 6 mai 2012, les Canadiennes et les Canadiens de tous les horizons se rassembleront pour rendre hommage aux sacrifices de ceux et celles qui ont combattu si vaillamment durant la bataille de l'Atlantique.
« Pendant la Seconde Guerre mondiale, des milliers de d’hommes et de femmes de la Marine royale canadienne, de la marine marchande et de l’Aviation royale canadienne firent face à des situations périlleuses, » a affirmé l’honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. Soixante-sept années plus tard, nos navires, marins, ainsi qu’hommes et femmes de l’Aviation royale canadienne continue de porter le fier héritage gagné lors de cette bataille. Je salue tous les membres des Forces canadiennes, présents et passés, ainsi que leur famille, pour leurs services et leurs services exemplaires rendus au nom du Canada .»
« La bataille de l’Atlantique rend hommage à la conviction, au courage, mais aussi au sens de dévouement et détermination des marins militaires, des marins marchands, des membres de l’Aviation royale canadienne et de l’Armée canadienne qui ont combattu dans l’Atlantique nord », a déclaré le vice-amiral Paul Maddison, commandant de la Marine royale canadienne.
Le premier dimanche de mai de chaque année, les membres de la communauté navale canadienne se souviennent de la plus longue campagne de la Seconde Guerre mondiale. Ils renouvellent la promesse d’engagement, « Toujours là, toujours prêts », qui constitue l’héritage de la bataille de l’Atlantique et permet à nos marins de faire face avec fierté et professionnalisme aux défis actuels de la sécurité.
La cérémonie commémorative nationale aura lieu au Monument commémoratif de guerre du Canada, avec la participation des membres de la Marine royale canadienne, de l’Aviation royale canadienne, de la marine marchande, des cadets de l’Air et de la Marine de la Région du Centre, des cadets de la Ligue navale, de la garde du drapeau de la Légion royale canadienne, des organismes d'anciens combattants de la région, d'autres ministères, du corps diplomatique et du Chœur des enfants d'Ottawa.
La bataille de l’Atlantique, cette lutte pour la suprématie dans l’Atlantique Nord qui s’est déroulée en mer de 1939 à 1945, opposait les forces navales et aériennes alliées aux sous-marins allemands, qui avaient comme cible principale les convois de navires marchands transportant le matériel essentiel au maintien de la vie de l’Amérique du Nord à l’Europe.
Le fardeau de la bataille de l’Atlantique a pesé en grande partie sur la Marine royale canadienne (MRC). Au début de la guerre, la MRC ne possédait que six destroyers et quelques navires de petite taille. À la fin de la guerre, elle était la quatrième marine en importance au monde.
La bataille de l’Atlantique a pris fin le jour de la victoire en Europe, le 8 mai 1945.
-30-