Notes d'allocution
L'honorable Gary Goodyear, C.P., député
Ministre d'État (Sciences et Technologie)
Oakville (Ontario)
Le 8 mai 2012
La version prononcée fait foi
Merci de cette aimable présentation. J'aimerais profiter de l'occasion pour remercier tout le personnel du Collège Sheridan et de Polytechnics Canada de m'avoir, une fois de plus, invité à me joindre à vous cette année.
J'ai eu le privilège d'assister à plusieurs de vos réunions, et le talent et la vision de vos membres ne cessent de m'impressionner.
Dans le contexte de la mise en œuvre du programme canadien d'innovation, votre organisme offre de précieuses perspectives. Vous comprenez très bien que l'innovation doit être favorisée dans chaque secteur de l'économie. Et vous reconnaissez que l'innovation doit demeurer au cœur de nos préoccupations, du laboratoire de recherche jusqu'aux installations de production, puisqu'il s'agit du facteur clé qui nous permettra de maintenir la position de notre pays en tant que chef de file économique à l'échelle mondiale.
Grâce à des rencontres comme celle-ci et à votre exposition annuelle sur la recherche appliquée, vous avez accompli d'énormes progrès en favorisant la recherche appliquée et en préparant les étudiants à relever les défis et à saisir les possibilités de l'économie du savoir.
Notre gouvernement partage votre vision selon laquelle il faut appuyer les travaux de recherche appliquée prometteurs, concrétiser les idées et développer les compétences professionnelles de nos travailleurs de façon à donner aux entreprises canadiennes les moyens de mettre au point de nouveaux produits et d'adopter des technologies et des procédés novateurs.
C'est pourquoi le thème de votre conférence cette année me plaît particulièrement : L'enseignement polytechnique porte ses fruits : le talent et l'innovation à la portée des employeurs (Polytechnic Education Works: Talent and Innovation for Employers).
Afin que le Canada conserve sa place parmi les chefs de file mondiaux de l'innovation, nous devrons montrer comment réaliser le transfert des idées, des compétences et des résultats de la recherche appliquée des établissements postsecondaires vers les milieux de travail, puis vers le marché.
Mesdames et Messieurs, nous savons que le Canada a la capacité d'innover. Songeons seulement à des innovations canadiennes comme le stimulateur cardiaque, le Canadarm et le premier téléphone intelligent destiné au grand public. Depuis longtemps, nous obtenons du succès en transformant des idées en produits de calibre mondial.
Mais nous pouvons faire mieux. Nous savons que les entreprises doivent accorder plus d'attention et consacrer plus de ressources à l'innovation et à la recherche-développement. Voilà pourquoi notre gouvernement avait mandaté un groupe d'experts indépendant pour mener un examen exhaustif de l'appui fédéral à la recherche-développement.
Ce groupe d'experts était dirigé par le président du conseil d'administration d'OpenText, Tom Jenkins, et avait notamment pour membre la présidente-directrice générale de Polytechnics Canada, Nobina Robinson. Le groupe a formulé des recommandations visant à optimiser les retombées des programmes fédéraux qui contribuent à l'innovation et qui créent des débouchés économiques pour les entreprises.
Par l'intermédiaire du Plan d'action économique de 2012, nous donnons suite aux conseils du groupe d'experts. Nous favorisons l'innovation au sein des entreprises de façon à créer des emplois de grande qualité. Pour ce faire, nous offrons un plus grand soutien aux entreprises à forte expansion, nous appuyons des collaborations dans le domaine de la recherche, nous favorisons la recherche appliquée, nous offrons des possibilités en matière d'acquisition; et nous soutenons le financement de risque.
L'augmentation des investissements des entreprises en recherche-développement est une condition fondamentale de notre compétitivité à long terme. Nous cherchons donc des moyens de faciliter la tâche aux entreprises qui souhaitent innover. L'une des meilleures façons d'y parvenir est de renforcer les liens entre la recherche financée par le secteur public et les besoins du secteur privé, par l'entremise de programmes comme le Programme d'innovation dans les collèges et la communauté. Ce programme permet un échange accru de connaissances, de technologies et de compétences entre les collèges et le milieu local des affaires.
J'aimerais souligner quelques autres enjeux sur lesquels nous nous penchons qui sont au cœur du thème de votre conférence.
Nous avons effectué des investissements considérables par l'intermédiaire du Programme d'infrastructure du savoir, qui était doté d'un budget de 2 milliards de dollars, afin de rehausser la capacité de recherche et de formation des universités et collèges de l'ensemble du Canada. Le Collège Sheridan a reçu du financement pour créer des programmes dans le domaine des médias numériques et pour construire de nouvelles installations de formation sur le campus, afin d'accueillir plus de 2 700 étudiants additionnels et 7 500 étudiants du programme d'éducation permanente.
Notre gouvernement a également investi, non loin d'ici, dans le nouveau campus de Cambridge du Collège Conestoga, ce qui a mené à la création de l'Institute of Food Processing Technology et de la School of Engineering and Information Technology. Ces projets viennent directement combler les besoins du milieu des affaires, et créent des possibilités pour des centaines d'apprentis, de technologues et de techniciens.
N'oublions pas non plus le Programme pilote d'adoption de la technologie numérique, une nouvelle initiative dotée d'un budget de 80 millions de dollars lancée en novembre dernier pour aider les petites et moyennes entreprises à adopter les technologies numériques en les mettant en relation avec des étudiants experts des collèges et autres organismes de toutes les régions du Canada.
Et maintenant, Mesdames et Messieurs, j'aimerais profiter de l'occasion pour vous annoncer les résultats de la plus récente phase de financement du Programme d'innovation dans les collèges et la communauté.
Cette année, plus de 36 millions de dollars seront versés pour appuyer 60 partenariats novateurs entre des collèges et des entreprises. Cela comprend les premiers récipiendaires de deux nouveaux programmes annoncés dans le budget de 2011. Ce sont notamment trois récipiendaires de subventions De l'idée à l'innovation pour les universités et les collèges et 14 nouveaux titulaires de chaires de recherche industrielle dans les collèges.
L'une de ces nouvelles chaires de recherche industrielle se trouve ici même au Collège Sheridan. M. Ed Sykes et M. Khaled Mamud sont titulaires de la chaire de recherche industrielle dans les collèges en informatique mobile. Le financement de 1,1 million de dollars qui sera accordé à ce projet sur cinq ans soutiendra un programme de recherche visant à améliorer l'informatique mobile sensible au contexte et l'informatique mobile intégrée en nuage — deux technologies qui permettront, à l'aide d'un téléphone intelligent, de trouver un restaurant à proximité ou d'obtenir les prévisions météorologiques. Je suis particulièrement ravi de savoir que ce projet a reçu l'appui de plusieurs partenaires de l'industrie, dont Cisco Systems Canada, Research In Motion, TELUS Corporation et Xtreme Labs.
Je crois que nous pouvons tous convenir que les idées qui se forment aujourd'hui dans les salles de classe ou les laboratoires donneront naissance aux entreprises à succès de demain. C'est pourquoi nous devons continuer à collaborer en vue de trouver des moyens de cultiver ces idées. Par l'entremise d'initiatives comme le Programme d'innovation dans les collèges et la communauté, nous sommes résolus à créer des emplois de grande qualité, à investir dans les catalyseurs de la croissance et à favoriser la prospérité au profit de tous les Canadiens.
Je tiens à féliciter le Collège Sheridan, M. Ed Sykes et M. Khaled Mamud, ainsi que les collèges et cégeps qui ont reçu une subvention dans le cadre de ce programme.
Je suis convaincu que cette conférence vous a offert une tribune utile pour discuter et débattre d'idées, et pour explorer des possibilités de collaboration avec vos collègues de l'ensemble du pays. Je porterai une attention particulière aux conclusions qui ressortiront de vos discussions.
Merci.