Ottawa (Ontario), le 23 mai 2012 — La Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC), qui représente les contrôleurs de la Circulation ferroviaire Canada et le personnel itinérant, ont entrepris des mesures de grève après que les parties n’aient pas réussi à s’entendre sur des nouvelles conventions collectives.
« Je suis déçue que les parties n’aient pas réussi à s’entendre malgré l’aide du gouvernement fédéral et que la CFTC aient cru nécessaire d’entamer des mesures de grève, a déclaré la ministre du Travail du Canada, l’honorable Lisa Raitt. Le gouvernement est préoccupé par l’importance économique nationale qu’aura cette décision, et nous sommes prêts à agir dans l’intérêt de l’économie nationale. »
La CFTC représente environ 220 contrôleurs de la circulation ferroviaire et 4 200 mécaniciens de locomotive, conducteurs, employés de trains et agents de triage dont la convention collective est échue depuis le 31 décembre 2011. Des conciliateurs du Service fédéral de médiation et de conciliation demeurent à la disposition des parties pour les aider à mener leurs négociations.
« La meilleure solution est toujours celle à laquelle en arrivent les parties, a indiqué la ministre Raitt. Je conseille vivement aux parties de reprendre les négociations et de travailler sans relâche pour conclure des ententes négociées ou convenir d’entreprendre un processus exécutoire pour régler leurs conflits. »
Le Service fédéral de médiation et de conciliation a été créé dans le but d’aider les syndicats et les employeurs assujettis au Code canadien du travail à régler et à prévenir leurs différends.
- 30 -
Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.
Pour plus de renseignements (médias seulement) :
Ashley Kelahear
Attachée de presse
Cabinet de la ministre Raitt
819-953-5646
Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et
Développement des compétences Canada
819-994-5559
Suivez-nous sur Twitter