KINGSTON (ONTARIO), le 15 mai 2012 – Les étudiants de l’Université Queen’s et les résidents de Kingston se rapproche encore davantage pour obtenir un nouveau point d’intérêt culturel. Des représentants fédéraux, provinciaux et municipaux, en compagnie des représentants de l’Université Queen’s et des membres de la famille Bader, célèbrent le début des travaux de construction du Centre des arts d’interprétation Isabel Bader.
Le nouveau complexe permettra aux étudiants de l’Université Queen’s, ainsi qu’aux résidents de Kingston, d’avoir accès à des expériences créatives et artistiques exceptionnelles dans leur collectivité. Cette installation d’enseignement et d’arts de la scène de calibre international, dont l’ouverture est prévue pour le début de 2014, comprendra une salle de concert de 560 places dont les propriétés acoustiques seront supérieures; un théâtre « boîte noire » comprenant 150 places; une galerie d’art dotée d’un dispositif de contrôle de la température; une salle de projection cinématographique; ainsi qu’un espace de répétition. En plus de permettre la présentation de pièces, de concerts et de festivals de la région et de l’ensemble du Canada, le nouveau Centre des arts d’interprétation Isabel Bader accueillera quatre facultés d’arts créatifs de l’Université Queen’s.
« Je suis heureux que ce projet se poursuive et que l’Université Queen’s et la Ville de Kingston puissent bientôt apprécier des expériences artistiques et culturelles de premier rang sur le campus, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, ministre régional pour l’Est et le Nord de l’Ontario et diplômé de l’Université Queen’s. C’est le type d’investissement que notre gouvernement est fier d’appuyer alors que nous misons sur la création d'emploi, la croissance économique et la prospérité à long terme dans les collectivités partout au Canada. »
« Le gouvernement de l’Ontario reconnaît les contributions du secteur des arts de la scène dans les collectivités locales et pour l’économie de l’Ontario. En 2010, le secteur a généré des revenus de près de 516 millions de dollars, a souligné le député provincial de Kingston et les Îles, l’honorable John Gerretsen. La Ville de Kingston et l’Université Queen’s sont des chefs de file dans la vie culturelle de notre province. Avec cet investissement, nous avons créé des emplois, en plus d’offrir aux étudiants et au personnel l’installation dont ils ont besoin pour faire en sorte que l’Ontario demeure à l’avant-plan des arts de la scène et de l’enseignement postsecondaire. »
« Nous vivons aujourd’hui une journée formidable alors que nous célébrons cette installation dynamique, qui permettra de réunir et de mettre en valeur les arts et la culture à Kingston, a indiqué maire de Kingston, Mark Gerretsen. Le milieu des arts et de la culture de Kingston est des plus dynamique, et la construction du théâtre Isabel Bader à l’Université de Queen’s complète à merveille ce milieu. Je suis impatient de voir toutes les possibilités qu’entraînera le nouveau centre des arts d’interprétation dans notre ville magnifique. »
« Queen’s a connu une importante croissance depuis les années heureuses et déterminantes que j’y ai passées au début des années 1940, a ajouté le bienfaiteur de l’Université Queen’s, Alfred Bader. Notre monde semble aujourd’hui plus petit, et nous avons besoin d’encore plus de possibilités de l’interpréter, de le comprendre et de l’apprécier. Isabel et moi-même croyons que l’étude des arts peut nous aider à atteindre ces objectifs et que le centre des arts d’interprétation est pour nous une façon de remercier l’Université Queen’s pour l’aide fantastique que j’y ai reçue. »
« Le Centre des arts d’interprétation Isabel Bader permettra à l’Université Queen’s d’être l’une des meilleures installations artistiques conjointes au Canada, et on y offrira de nombreux programmes diversifiés, a dit le recteur de l’Université Queen’s, Daniel Woolf. Le centre permettra également d’améliorer la coopération créative entre l’Université Queen’s et la Ville de Kingston, puisque les programmes artistiques accrus favoriseront le développement du tourisme culturel dans la région, ce qui entraînera d’importants avantages économiques pour les résidents. »
Les gouvernements du Canada et de l’Ontario versent chacun un maximum de 15 millions de dollars aux coûts admissibles du projet. De généreux bienfaiteurs de l’Université Queen’s, Alfred et Isabel Bader, ont fourni un montant de 31 millions de dollars au centre. La Ville de Kingston s’est engagée à verser un appui financier pouvant atteindre 6 millions de dollars, et l’Université Queen’s contribuera 5 millions de dollars. Le coût total estimé du centre des arts d’interprétation est de 72 millions de dollars.
Le Plan d'action économique du Canada de 2012 est axé sur la création de nouvelles possibilités d'emploi et de croissance, ainsi que sur la prospérité à long terme pour les Canadiens. Les investissements dans l'infrastructure sont une partie importante de cette stratégie. Grâce au leadership du gouvernement du Canada et à nos solides bases économiques et financières, l'économie canadienne s'est remise de la récession mondiale plus rapidement que dans la plupart des autres pays. Le Canada a été un chef de file parmi les pays du G-7 tout au long de la période de récupération, en créant plus de 750 000 nouveaux emplois depuis juillet 2009. Pour en savoir plus sur les possibilités du Plan d'action économique de 2012, visitez le site www.budget.gc.ca.
Ce projet appuie Construire ensemble, le plan à long terme du gouvernement de l’Ontario qui vise l’amélioration des hôpitaux, des routes et des transports en commun, et qui fait partie du plan du gouvernement visant à créer et à conserver des emplois pour les Ontariens. Le plan Construire ensemble permettra de renforcer l’économie de l’Ontario et de répondre aux besoins des familles locales. Les investissements prévus de l’Ontario de plus de 35 milliards de dollars au cours des trois prochaines années permettront de créer ou de conserver plus de 100 000 emplois en moyenne chaque année. Depuis 2003, le gouvernement de l’Ontario a investi plus de 75 milliards de dollars dans l’infrastructure.
- 30 -
Pour en savoir plus sur les investissements dans l'infrastructure, visitez le site infrastructure.gc.ca.
Pour en savoir plus sur la façon dont l'Ontario revitalise ses infrastructures, rendez-vous à ontario.ca/infrastructure.
Personnes-ressources:
Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités
613 991-0700
Tanya Blazina
Relations avec les médias
Ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario
416 325-2746
Michael Onesi
Agent de relations avec les médias
Université Queen's
613 533-6000, poste 77513
Infrastructure Canada
613 960-9251 ou sans frais 1-877-250-7154