le 17 mai 2012
SVP voir ci-dessous pour une déclaration de l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale.
Je tiens à réaffirmer que l’équipe de la Défense travaille à donner suite à notre engagement de donner un mandat opérationnel à la Base des Forces canadiennes Goose Bay pour que la base et la communauté prospèrent pendant les années à venir. Le ministre Penashue et moi avons hâte d’annoncer ce mandat opérationnel dès que les travaux seront terminés.
Notre gouvernement est déterminé à donner un mandat opérationnel clair à la 5e Escadre Goose Bay, de manière à profiter de son emplacement unique et à protéger la souveraineté canadienne, en particulier dans l’Arctique. La BFC Goose Bay offre de nombreux avantages pour les Forces canadiennes et pour nos alliés, notamment un emplacement unique et l’enthousiasme des résidents de Happy Valley-Goose Bay à donner aux militaires un plus grand rôle au sein de la communauté. Notre gouvernement a fait de gros investissements pour veiller à ce que nos alliés puissent profiter du potentiel de la BFC Goose Bay pour l’entraînement. C’est notre gouvernement qui a investi 20 millions de dollars dans le resurfaçage de la piste de Goose Bay pour que la base reste de calibre mondial. C’est notre gouvernement qui a investi 300 millions de dollars pour décontaminer les sites entourant la base, ce qui donnera lieu à d’importantes retombées économiques pour la communauté. Au cours des dernières années, la Base des Forces canadiennes Goose Bay a été un centre d’entraînement au vol à basse altitude pour les alliés et je me réjouis de signaler que nos alliés allemands sont revenus à Goose Bay pour cet entraînement.
Après des années d’opérations à un rythme sans précédent pendant lesquelles les membres des Forces canadiennes ont assuré la sécurité des Afghans, protégé les civils en Libye, fourni une aide humanitaire en Haïti et servi pour défendre le Canada et les intérêts canadiens, le ministère de la Défense nationale et les Forces canadiennes cherchent maintenant à optimiser le potentiel de nombreuses bases et installations militaires du Canada. La BFC Goose Bay est un élément nécessaire et fait partie intégrante de notre vision des Forces canadiennes.
L’honorable Peter MacKay
Ministre de la Défense nationale
-30-