21 mai 2012
Chicago (Illinois)
Le Premier ministre Stephen Harper a prononcé le discours suivant à la clôture du Sommet de l'OTAN à Chicago :
« Bonne après-midi tout le monde.
« Je remercie le Président Obama d'avoir été l'hôte de deux sommets très fructueux cette semaine.
« Cette année a été importante pour l'OTAN.
« Notre alliance a agit rapidement, efficacement et en collaboration avec nos partenaires externes pour aider le peuple libyen à faire tomber un régime tyrannique.
« Bien entendu, nous sommes tous fiers que cela a été accompli sous la direction du Canada, et la direction du général Charles Bouchard.
« Aujourd'hui, nous nous sommes réunis avec de nombreux partenaires pour discuter de l'avenir de l'Afghanistan.
« Les objectifs du Canada en Afghanistan sont clairs.
« Nous voulons veiller à ce que ce pays ne redevienne pas un centre du terrorisme mondial.
« Nous souhaitons également que les Afghans assument la responsabilité principale de leur propre sécurité.
« C'est pourquoi j'ai dit à nos alliés lors de notre dernière réunion à Lisbonne, que le Canada pourrait participer à la mission de formation de l'OTAN jusqu'en mars 2014.
« Je confirme aujourd'hui, que nous honorerons cet engagement et cette échéance est ferme et définitive.
« Le Canada ne déploiera pas de mission militaire en Afghanistan après mars 2014.
« Depuis 2002, les courageux membres de nos Forces armées canadiennes et de la GRC ainsi qu'un grand nombre de nos fonctionnaires et de nos civils les plus dévoués ont fait d'énormes sacrifices pour aider le peuple afghan.
« Nous continuerons à aider la population afghane à aller de l'avant, en particulier, pour assurer la poursuite du transfert de la responsabilité de la sécurité aux Afghans.
« Nous ferons une contribution financière significative au fonds de l'OTAN pour les forces de sécurité nationales afghanes.
« Le Canada insistera pour que ce financement soit assorti de mesures strictes d'imputabilité.
« Il permettra d'assurer que les progrès durement accomplis par les Canadiens en Afghanistan produisent des résultats durables.
« Il sera également nécessaire, bien entendu, que le gouvernement afghan assume une responsabilité accrue relativement aux autres questions outre la sécurité.
« Il devra notamment redoubler les efforts pour améliorer sa gouvernance, respecter les droits de la personne et combattre la corruption.
« Enfin, j'aimerais signaler que j'ai tenu des discussions utiles sur cette question et d'autres dossiers bilatéraux avec nos alliés au cours des derniers jours, notamment avec le président Hollande, le Président Obama, le Premier ministre Cameron, le Premier ministre Rutte et la chancelière Merkel. »