Le 13 mai 2012
À l'occasion de la fête des Mères, nous rendons hommage aux femmes partout dans le monde pour les rôles qu'elles jouent dans leur famille et leur collectivité, à titre d'aidantes, de mentors et de soutiens de famille.
Nous pensons également aux millions de mères qui sont décédées prématurément et à toutes les mères qui ont eu la douleur de perdre un enfant. Dans les pays en développement, chaque année, des centaines de milliers de femmes meurent pendant la grossesse ou au moment de l'accouchement et près de 7,6 millions d'enfants meurent avant d'avoir cinq ans. Bon nombre de ces décès pourraient être évités.
Par l'entremise de l'Agence canadienne de développement international (ACDI), le Canada dirige une initiative mondiale qui vise àréduire la mortalité maternelle et infantile ainsi qu'à améliorer la santé des mères et des enfants dans les pays les plus pauvres.
Nous savons qu'à l'échelon mondial, les mères contribuent grandement au bien-être économique des ménages et des collectivités. C'est pourquoi l'ACDI s'est donné comme priorité d'aider à accroître les possibilités économiques pour les femmes. Lorsque les femmes peuvent contribuer aux revenus du ménage et gérer ces revenus, elles accordent la priorité à la nutrition, à la santé et à l'éducation de leurs enfants et accroissent aussi les chances de leur famille de se sortir de la pauvreté.
En cette Journée de la fête des Mères, nous rendons hommage aux mères partout dans le monde, et nous continuerons de promouvoir et de favoriser leur santé, leurs droits et leur bien-être. Bonne fête des Mères!
Beverley J. Oda
Ministre de la Coopération internationale