Saint John (Nouveau-Brunswick), le 11 mai 2012 — Les femmes enceintes et les nouvelles mères sans abri auront maintenant accès à des maisons de refuge et à des programmes et services de soutien, a annoncé le député de Saint John, Rodney Weston, au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l’honorable Diane Finley.
« Notre gouvernement donne un coup de main aux Canadiens et Canadiennes qui ont besoin d’un logement afin de leur permettre de sortir du cycle de l’itinérance et de la pauvreté, a déclaré Rodney Weston. Nous sommes heureux de nous associer à l’organisme First Steps Housing Project Inc. Au moyen de partenariats comme celui-ci, nous offrons aux femmes vulnérables l’aide dont elles ont besoin. »
« First Steps célébrera son 10e anniversaire ce mois-ci, a indiqué Mme Sharon Amirault, directrice exécutive de First Steps Housing Project Inc. Depuis 10 ans maintenant, nous aidons les femmes et les enfants dans le cadre des phases 1 et 2 de notre programme de logement, ainsi qu’au moyen de services d’intervention et de programmes scolaires, de garderie et de développement de l’enfant. Ces programmes ont permis aux femmes d’avoir une meilleure qualité de vie pour elles-mêmes et leurs enfants. Nous sommes reconnaissants du financement obtenu dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance, et de ce qu’il nous a permis d’accomplir. »
Le financement de 80 000 $, accordé dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance, sera utilisé par First Steps Housing Project Inc. pour fournir aux femmes et à leurs bébés un refuge et un logement de transition. On offrira aux femmes des programmes et des services axés sur les compétences parentales et liées à l’emploi, ainsi que sur les problèmes de toxicomanie et de santé mentale. Elles auront aussi la possibilité de poursuivre leurs études.
- 30 -
Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.
Pour plus de renseignements (médias seulement) :
Marian Ngo
Cabinet de la ministre Finley
819-994-2482
Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et
Développement des compétences Canada
819-994-5559
Suivez-nous sur Twitter
S’IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.
La Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI) est un programme communautaire unique visant à prévenir et à réduire l’itinérance en offrant un soutien et du financement directs à 61 collectivités désignées aux quatre coins du pays. La SPLI est entrée en vigueur le 1er avril 2007; on prévoyait y investir 134,8 millions de dollars par année pendant deux ans. En septembre 2008, le gouvernement s’est engagé à investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans dans les programmes de logement et de lutte contre l’itinérance. Ainsi, la SPLI a été renouvelée jusqu’en mars 2014.
En date du 7 mai 2012, 2 026 projets approuvés visant à prévenir et à réduire l’itinérance au Canada ont reçu un financement totalisant plus de 685 millions de dollars dans le cadre de la SPLI.
La SPLI permet de mettre en place les structures et les mesures de soutien nécessaires pour aider les personnes sans abri ou vulnérables à l’itinérance à développer leur autonomie et à participer pleinement à la société. La Stratégie se fonde sur un modèle de lutte contre l’itinérance menée en partenariat avec les provinces et les territoires, d’autres ministères fédéraux, les collectivités ainsi que les secteurs privé et sans but lucratif.
Pour lutter contre l’itinérance et aider les sans-abri à devenir autonomes et à jouir d’une meilleure qualité de vie, il est important d’offrir des logements stables et sécuritaires ainsi que des services de soutien connexes. Les investissements du gouvernement dans ce domaine créent des emplois, stimulent l’économie des régions et améliorent la qualité de vie de nombreux Canadiens.
En collaborant avec tous nos partenaires, nous optimiserons les résultats et nous améliorerons de façon continue la vie des Canadiens vulnérables. La SPLI fournit à ses partenaires communautaires le soutien dont ils ont besoin.
La SPLI soutient le principe selon lequel il est important d’offrir aux sans-abri des logements de transition et des logements supervisés pour lutter contre l’itinérance.
Pour obtenir plus de renseignements sur la SPLI et sur ses sept volets de financement, consultez le www.rhdcc.gc.ca/fra/sans_abri.