4 mai 2012
Une nouvelle technologie de pointe capable de transformer des déchets agricoles en produits commerciaux de grande valeur est sur le point de devenir une réalité grâce à un appui du gouvernement Harper.
Aujourd’hui, Brian Jean, député fédéral de Fort McMurray–Athabasca, au nom de l’honorable Lynne Yelich, ministre d’État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, a annoncé un investissement de 970 000 dollars destiné à l’Université de l’Alberta pour la mise sur pied d’une usine pilote. Celle-ci permettra de mettre à l’essai et d’affiner un nouveau processus novateur considéré comme une technologie de transformation des lipides en hydrocarbures.
« L’investissement annoncé aujourd’hui donnera les moyens nécessaires pour mettre à l’essai, présenter et finalement commercialiser une importante réalisation technologique de l’Ouest canadien qui ouvrira de nouveaux débouchés dans le secteur agricole
», a déclaré M. Jean. « Grâce à des investissements comme celui-ci, notre gouvernement encourage l’innovation, tout en créant des emplois et en stimulant la croissance économique dans nos collectivités.
»
La technologie possède un immense potentiel de commercialisation en raison de sa capacité de transformer des matières agricoles considérées aujourd’hui comme des déchets, entre autres les huiles végétales et les graisses animales ainsi que les huiles provenant d’algues, en produits dérivés de grande valeur, tels que des carburants, des produits chimiques et des solvants. Ces produits dérivés peuvent servir à améliorer diverses applications commerciales, tant des carburants, tels le kérosène, l’essence et le diésel, que les solvants spéciaux utilisés dans les installations d’extraction d’huile de canola et les produits chimiques employés dans les forages pétroliers et gaziers.
L’initiative reçoit un appui supplémentaire par l’intermédiaire d’une subvention de l’Alberta Livestock and Meat Agency (ALMA).
« Le projet de recherche sur la transformation des lipides en hydrocarbures de l’Université de l’Alberta s’inscrit dans l’objectif commercial de l’ALMA d’accroître la compétitivité
», a indiqué Gordon Cove, président-directeur général de l’ALMA. « Ce projet enthousiasmant et innovateur aidera l’industrie à devenir encore plus rentable, viable et compétitive.
»
La démonstration réussie de la technologie devrait renforcer le secteur agricole à valeur ajoutée de l’Alberta, car elle aboutira à la mise sur pied d’une nouvelle installation industrielle et d’une nouvelle entreprise dérivée universitaire en Alberta. La nouvelle entreprise centrera ses activités sur la production de produits, qu’elle fournira ensuite à diverses industries de biens de consommation.
« La recherche dans le domaine des bioproduits constitue un atout et une priorité de l’Université de l’Alberta
», a affirmé Lorne Babiuk, vice-président (Recherche). « L’Université de l’Alberta se félicite de voir la recherche de pointe qui a conduit à la mise au point de la technologie de transformation des lipides en hydrocarbures s’orienter vers une commercialisation complète grâce à l’appui généreux du gouvernement fédéral. Les retombées économiques et environnementales importantes de cette technologie illustrent clairement la façon dont les partenariats intersectoriels peuvent améliorer la vie de tous les Canadiens.
»
Le projet est dirigé par la Faculté des sciences agricoles, environnementales et de la vie de l’Université de l’Alberta, qui travaille au développement et à la conception de la technologie depuis neuf ans. L’usine pilote sera située à l’Agri-Food Discovery Place de l’Université de l’Alberta.
Diversification de l’économie de l'Ouest Canada s’applique à créer des emplois et à dynamiser la croissance économique au sein de l’économie de l’Ouest canadien. En ouvrant de nouvelles perspectives économiques, DEO assure un avenir plus prospère et plus diversifié à l’Ouest, tout en faisant valoir les intérêts de la région à l’échelon national.
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Donna Kinley
Gestionnaire, Communications
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Téléphone : 780-495-6892
Nicole Paradis
Agente des communications
Alberta Livestock and Meat Agency (ALMA)
Téléphone : 780-638-1932
Cell. : 780-884-9425
Michel Proulx
Directeur des communications
Faculté des sciences agricoles, environnementales et de la vie
Université de l’Alberta
Téléphone : 780-492-8127
No sans frais de DEO : 1-888-338-9378
Téléimprimeur (ATS): 1-877-303-3388
Site Web DEO: www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous aux communiqués de presse et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.