Le 17 mai 2012
Plus de 34 millions de personnes dans le monde vivent avec le VIH et le sida, et 95 % d'entre elles habitent dans des pays en développement.
Le Canada a fait de la prévention et du traitement du VIH/sida un élément clé de son programme d'aide au développement international, car il reconnaît la gravité de l'épidémie du VIH/sida et ses répercussions sur les familles partout dans le monde. Dans le cadre des programmes de l'ACDI en matière de santé, et par l'entremise de l'Initiative de Muskoka sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants du G8, le Canada aide les pays partenaires à fournir des services de santé intégrés et complets aux femmes et aux enfants, y compris le dépistage du VIH et les services de consultation, ainsi que la prévention de la transmission du VIH de la mère à l'enfant.
L'ACDI est l'un des cinq organismes fédéraux qui participent à l'Initiative canadienne de vaccin contre le VIH, qui est menée en collaboration avec la Fondation Bill and Melinda Gates pour aider à développer un vaccin efficace, peu coûteux et accessible à tous ceux qui sont touchés par le VIH. L'ACDI appuie la mise au point d'un tel vaccin en faisant avancer la science fondamentale, en faisant progresser la réglementation et en améliorant les capacités pour les essais cliniques de vaccin dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire.
Je suis fière de voir que le gouvernement poursuit le combat contre le VIH/sida et des efforts qu'il déploie pour trouver un vaccin efficace contre le VIH.
Beverley J. Oda
Ministre de la Coopération internationale