Le 8 mai 2012
Ottawa – Aujourd’hui à la Chambre des communes, l’honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, a déposé le Plan d’action 2.0 en matière de protection des renseignements personnels. Ce nouveau plan énonce le travail en marche en vue d’ancrer une solide culture axée sur la protection des renseignements personnels à Anciens Combattants Canada.
« À titre de ministre des Anciens Combattants, je prends très sérieux ma responsabilité de protéger les renseignements personnels et les droits de tous les anciens combattants et vétérans, a affirmé le ministre Blaney. Bien que nous ayons fait d’immenses progrès dans ce domaine, je veux m’assurer que nos modes de fonctionnement respectent les normes les plus élevées, d’où ma raison d’avoir demandé un nouveau plan qui nous aidera à resserrer nos règles actuelles. »
Mis en œuvre à l’automne de 2010, le premier plan d’action en matière de protection des renseignements personnels donnait suite aux recommandations du Commissariat à la protection de la vie privée. Ce plan en dix points prévoyait les mesures à prendre au Ministère pour resserrer les contrôles de protection des renseignements personnels et garantir qu’ils soient traités selon les normes. Toutes les mesures du premier plan ont été mises en vigueur.
Voici les mesures prévues dans le Plan d’action 2.0 :
- Fournir une formation ciblée sur les principes de protection des renseignements personnels;
- Rationaliser les formulaires de consentement;
- S’assurer que toute nouvelle initiative est conforme aux exigences en matière de protection des renseignements personnels;
- Surveiller et évaluer les transactions comportant des renseignements personnels.
« Cette prochaine étape du Plan d’action en matière de protection des renseignements personnels s’appuie sur les progrès réalisés jusqu’à présent et donne aux anciens combattants et aux vétérans l’assurance que notre gouvernement est déterminé à protéger leurs renseignements personnels », a ajouté le ministre Blaney.
On peut consulter le Plan d’action en matière de protection des renseignements personnels à veterans.gc.ca.
- 30 -