NR 12.093 - le 16 mai 2012
OTTAWA - L’honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a conclu une entente en vertu de laquelle le musée militaire Elgin, situé à St. Thomas, en Ontario, prendra possession de l’un des sous-marins hors service de la Marine royale canadienne (MRC), soit l’ancien NCSM Ojibwa, qui sera exposé en permanence pour le public.
Le NCSM Ojibwa, un sous-marin de classe Oberon, est entré en service en 1965 et retiré du service opérationnel en 1998. L’Ojibwa était l’un des trois sous-marins dieselsélectriques de classe Oberon acquis par la MRC au cours des années soixante, les autres étant l’Onandaga et l’Okanagan. La MRC a également fait l’acquisition d’un quatrième sous-marin de classe Oberon, l’Olympus, en 1989, pour en faire un sous-marin-école à Halifax.
« Pendant plus de 30 ans, l’Ojibwa a joué un rôle de premier plan dans la protection de la souveraineté et de la sécurité du Canada, a déclaré le ministre MacKay. « Les sous-marins de classe Oberon étaient difficiles à détecter, même pour les navires dotés d’appareils de détection anti-sous-marins très sophistiqués. Je suis fier que ce morceau de l’histoire canadienne puisse être exposé à Port Burwell. »
« J’ai toujours cru en ce projet et je suis excité de le voir se concrétiser », a indiqué le député Joe Preston, qui a travaillé activement auprès du ministre MacKay et de l’équipe responsable du projet. « Ce sera un excellent moteur économique pour la municipalité de Bayham et les environs. Cette réalisation est le fruit de la collaboration de plusieurs personnes et groupes, notamment le musée, la municipalité et le gouvernement fédéral. »
Le musée financera le transfert du Ojibwa, qui atteint 90 mètres en longueur, à partir du port de Halifax, en Nouvelle-Écosse, jusqu’au site prévu à Port Burwell, en Ontario, de même que la conversion du sous-marin en musée ouvert au public.
-30-