George Lafond, de la Nation crie du lac Muskeg, en Saskatchewan, est un conseiller d'expérience du secteur des affaires et du développement social, réputé pour la direction d'initiatives stratégiques nécessitant la participation des Premières Nations. Il a œuvré avec succès auprès de divers intervenants : bandes des Premières Nations, gouvernements nationaux, régionaux et locaux, universités, entreprises, associations de gens d'affaires et organisations. Il travaille actuellement à une initiative spéciale avec l'Université de la Saskatchewan.
Entre 1995 et 2002, M. Lafond a été vice-chef puis chef du Conseil tribal de Saskatoon, où il a favorisé l'inclusion et la création de possibilités pour les Autochtones. Au milieu des années 1980 et au début des années 1990, à titre d'adjoint spécial du ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, il a été conseiller sur diverses questions, comme la création de la Commission royale sur les peuples autochtones et la définition de son mandat, de nouvelles stratégies de renforcement de la gouvernance des Premières Nations et l'établissement de la première réserve urbaine au Canada. En 1991, dans le cadre de la Commission Spicer sur l'unité canadienne, M. Lafond a géré les consultations provinciales à Regina, en Saskatchewan, lesquelles comprenaient un processus de participation communautaire approfondie.
M. Lafond a été un grand instigateur et un ardent promoteur de partenariats communautaires entre des secteurs et des groupes visant des objectifs communs. Ces partenariats comprennent l'établissement de coalitions entre Métis, non-Autochtones et représentants d'autres collectivités, qui ont mené à des réalisations telles que le White Buffalo Youth Lodge, au centre-ville de Saskatoon, et d'autres partenariats durables axés sur le changement, comme le premier centre urbain pour jeunes Autochtones au Canada.
M. Lafond détient un baccalauréat en éducation de l'Université de la Saskatchewan.