Yarmouth, le mercredi 30 mai 2012
SOUS RÉSERVE DE MODIFICATIONS
Merci de me recevoir aussi chaleureusement. J’attendais impatiemment cette visite.
Il y a plus de 400 ans, dans le cadre de ses expéditions, Samuel de Champlain s’est laissé charmer par Yarmouth. Ayant passé une partie de l’après-midi à pêcher dans le port, je comprends très bien pourquoi!
Pendant des siècles, Yarmouth s’est réinventée — en tant que communauté maritime de premier plan dans les industries de la construction navale, du transport maritime, de la pêche et du tourisme, pour n’en nommer que quelques-unes. Vous avez de quoi être fiers de cette longue et remarquable histoire.
Comment se fait-il que cette ville, de taille relativement modeste, existe depuis si longtemps? Comment a-t-elle su s’adapter à autant de changement?
Vous connaissez la réponse mieux que moi, mais voici mon hypothèse : c’est grâce à la bienveillance, à la créativité et à l’engagement à collaborer que vous, les habitants de Yarmouth, manifestez.
Vous êtes, de loin, la ressource la plus précieuse de cette communauté. Vous vous aidez. Vous vous soutenez. Vous êtes une source d’inspiration pour tous les Canadiens.
Soyez assurés, ce ne sont pas des paroles en l’air. Comme certains d’entre vous le savent peut-être, j’ai eu le privilège, plus tôt cette année, de décerner la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II à Bryden Hutt, un élève de l’école élémentaire Meadowfields, ici, à Yarmouth.
Malgré ses propres problèmes de santé, le jeune Bryden a amassé plus de 35 000 $ pour La Fondation Rêves d’Enfants, afin que d’autres enfants malades réalisent leurs rêves.
Je suis certain que les habitants de Yarmouth sont extrêmement fiers de Bryden. Par sa générosité et son charme, ce jeune homme extraordinaire a touché et inspiré beaucoup de Canadiens, y compris moi et Sharon.
Quant aux enfants du Canada, ils doivent une fière chandelle à Bryden, qui a rédigé sa propre « loi », durant sa visite à Rideau Hall, stipulant que les enfants devraient manger du chocolat trois fois par jour!
Le nom de famille Killam vous dit sans doute quelque chose. C’est au nom d’Izaak Killam, natif de Yarmouth, que je remets chaque année les Prix Killam, en reconnaissance des réalisations sur le plan de la recherche en génie ainsi qu’en sciences humaines, naturelles, sociales et de la santé.
L’héritage qu’ont laissé M. Killam et son épouse, Dorothy, a une influence positive sur le Canada et le reste du monde. Il nous rappelle la force qu’insufflent au Canada les petites collectivités comme Yarmouth.
Ce ne sont là que deux exemples de votre sollicitude, mais j’estime qu’ils reflètent bien la compassion, l’ingéniosité et l’empressement au travail qui animent votre communauté. En fait, je rendrai honneur à quatre autres membres de votre communauté après mon discours, durant la remise des Prix pour l’entraide.
En ma qualité de gouverneur général, et à l’approche du 150e anniversaire de la Confédération, j’incite les Canadiens à trouver des moyens de contribuer à l’édification d’une nation plus avertie et bienveillante. Comme vous avez célébré votre 250e anniversaire l’an dernier, vous êtes pour les Canadiens un exemple de résilience et de solidarité communautaire.
Soyez fiers de vos réalisations et, surtout, continuez de vous adapter et de vous épauler.
Nous comptons sur votre succès pour bâtir le Canada de nos rêves.
Merci.