Ottawa (Ontario), le 9 mai 2012 -- Le ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, l'honorable Peter Kent, a annoncé aujourd'hui la nomination de Richard A. Wishart à la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC).
« C'est un plaisir pour moi de nommer M. Wishart à titre de représentant du Manitoba à la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, a déclaré le ministre Kent. Ses connaissances du patrimoine du Manitoba combinées à son engagement infatigable auprès des établissements d'enseignement, des organismes communautaires et des conseils d'administration depuis plus de 30 ans constitueront un atout majeur pour la Commission dans l'exécution de ses travaux. »
Établie en 1919 et appuyée par Parcs Canada, la CLMHC conseille le ministre de l'Environnement sur la désignation des lieux, personnages et événements qui revêtent une importance historique nationale. De concert avec Parcs Canada, la Commission veille également à l'identification adéquate de ces sujets d'importance historique nationale, et ce, au Canada comme à l'étranger.
« L'expérience professionnelle et bénévole de M. Wishart lui sera très utile dans son nouveau
rôle, a déclaré le ministre Toews, ministre régional du Manitoba. Je suis convaincu que les nombreux sites du Manitoba d'importance historique nationale seront bien servis par sa nomination à la Commission des lieux historiques et monuments historiques du Canada. »
« Je suis honoré d'avoir été nommé représentant du Manitoba à la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, a déclaré M. Wishart. Je suis très heureux d'avoir l'occasion de promouvoir l'histoire et le patrimoine de notre grand pays. »
M. Wishart, qui habite la ville de Winnipeg, accomplira un mandat de trois ans à la CLMHC. Il possède toutes les compétences nécessaires pour siéger à la Commission en sa qualité de cadre supérieur dans le domaine de l'enseignement et en raison de sa grande expérience à titre de membre du conseil d'administration de nombreuses organisations. M. Wishart possède un doctorat en zoologie de l'Université du Manitoba et une maîtrise en écologie de l'Université McGill, au Québec. Il a contribué à de nombreux projets liés à la conservation et au développement durable au cours de sa carrière.
M. Wishart a siégé aux conseils d'administration de plusieurs organisations, et a été membre de plusieurs comités et groupes de travail, y compris le National Expert Council on Education for Sustainable Development, le Manitoba Working Group on Education and Sustainable Development (à titre de coprésident) et la Board of Canadian Forestry Association. Il est l'auteur de deux thèses, de deux chapitres de publications érudites ainsi que de 15 documents techniques.
-30-
Adam Sweet
Attaché de presse
Bureau du ministre de l'Environnement
819-997-1441
Julie Dompierre
Directrice
Secrétariat de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada
819-997-0129