LFCA NR 12-003 - le 21 mai 2012
OTTAWA - Le Régiment royal de l’Artillerie canadienne (RRAC) a tiré une salve de 60 coups afin de souligner le Jubilé de diamant de la Reine - un règne de 60 ans - au Musée canadien de la guerre, à partir de midi, aujourd’hui.
« Ce fut un véritable honneur pour le Régiment royal de rendre hommage à Sa Majesté la reine Elizabeth II en tirant cette salve bien spéciale, a déclaré le Colonel Christopher Simonds, colonel régimentaire du RRAC. Ce faisant, nous avons commémoré ses longues années de service aux « canons » puisque la Reine est le capitaine-général du RRAC, un poste qu’elle occupe depuis 1952. »
Conformément à la politique et à la tradition, une salve royale de 21 coups est habituellement tirée chaque année, à la fête officielle du souverain. Les salves extraordinaires comme celle-ci, toutefois, font également partie de la tradition canadienne lors de l’accès au trône ou d’un jubilé. Par exemple, une salve royale de 41 coups a été tirée à l’occasion de la naissance du Prince William en 1982, et une salve de 100 coups a souligné le centenaire du Manitoba en 1970. De telles salves ne changent en rien les autres salves de 21 coups que l’on tire dans les capitales des provinces.
« C’est un grand honneur pour nos ‘artilleurs’ de tirer cette salve au nom du RRAC et de tous les artilleurs au pays, a ajouté le Lieutenant-colonel Finley Mullally, commandant du 30e Régiment d’artillerie de campagne basé à Ottawa, le RRAC. Aussi connue sous le nom des Artilleurs de Bytown, cette unité fournit traditionnellement la troupe nationale de salve d’honneur lors des cérémonies. »
Quatre obusiers C3 du 30e Régiment d’artillerie de campagne avaient été positionnés au coin sud-est de la propriété du Musée canadien de la guerre en vue de l’événement. Chaque canon a tiré un coup à blanc, à la suite et à intervalles réguliers, jusqu’à un total de 15 coups pour chaque canon, soit 60 coups en tout.
-30-
Pour obtenir de plus amples renseignements : Bien vouloir communiquer avec le Major James Hampson du 30e Régiment d’artillerie de campagne, Artillerie royale canadienne au 6132912762. Les questions destinées à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada peuvent être transmises à la Direction générale de la Cité parlemenatire au 613-995-3614.
L’allocution définitive fait foi.