Fort Erie (Ontario), le 8 juin 2012 -- Au nom de l'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, l'honorable Robert Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a rendu hommage aujourd'hui au lieu historique national du Phare-de-la-Pointe-Abino. Une cérémonie spéciale s'est tenue au phare, où le ministre Nicholson a dévoilé une plaque commémorative de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.
« Je suis fier de commémorer le phare de la pointe Abino en tant que site historique national du Canada et de le voir rouvert au public, a dit le ministre Nicholson. Les travaux de restauration qui ont été réalisés récemment contribueront à aider ce lieu historique national à demeurer un héritage vivant pour les Canadiens, les Canadiennes et les touristes pendant des générations à venir. »
« Le phare de la pointe Abino est un monument magnifique qui témoigne du rôle important joué par ces voies navigables dans notre fier patrimoine industriel, a déclaré Doug Martin, maire de Greater Fort Erie. Le projet de restauration dont il a fait l'objet est allé droit au cœur de notre collectivité et nous sommes reconnaissants d'avoir eu le gouvernement du Canada comme partenaire. »
Le phare de la pointe Abino a été construit sur le lac Érié en 1917-1918 en raison de l'augmentation de la navigation dans les environs d'un dangereux récif situé entre l'embouchure du canal Welland, à Port Colborne, en Ontario, et la ville de Buffalo, dans l'État de New York. La tour du phare, de style néoclassique tardif, qui abrite un projecteur et une corne de brume intégrés, a conservé depuis sa construction un degré élevé d'intégrité. Ses mérites architecturaux exceptionnels font de cet ouvrage l'un des plus beaux phares du réseau d'aides à la navigation du Canada.
Dans le cadre du Programme de partage des frais de Parcs Canada pour les lieux historiques nationaux, le gouvernement du Canada a contribué financièrement à la restauration du phare patrimonial. Les réparations visaient notamment à remettre en état la structure de béton et les ferronneries extérieures, à remplacer les fenêtres et les portes ainsi qu'à refaire complètement le revêtement des ouvrages extérieurs.
« Je suis heureux que le Programme de partage des frais pour les lieux historiques nationaux ait permis d'apporter une aide financière de 425 000 $ à la restauration du phare patrimonial, a souligné le ministre Kent. En investissant dans l'infrastructure des lieux historiques nationaux du Canada, notre gouvernement contribue à la protection et à la préservation des endroits spéciaux symboliques de notre pays. »
Créée en 1919 et appuyée par Parcs Canada, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille le gouvernement du Canada par l'entremise du ministre de l'Environnement sur l'importance historique nationale des lieux, des personnes et des événements qui ont marqué l'histoire du Canada. Parcs Canada gère un réseau pancanadien de lieux historiques nationaux qui mettent en valeur la richesse du patrimoine culturel du Canada et permettent aux visiteurs de faire des découvertes authentiques et inspirantes.
Pour obtenir plus de renseignements, consultez la fiche d'information connexe à l'adresse www.parcscanada.gc.ca, sous la rubrique Salle des médias.
-30-
Adam Sweet
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Environnement
819-997-1441
Relations avec les médias
Parcs Canada
819-953-8371
Scott Currie
Agent des communications
Unité de gestion du Sud-Ouest de l'Ontario, Parcs Canada
519-596-2233 poste 243
http://www.twitter.com/parcscanada
Fiche d'information associé à ce communiqué.
LE PHARE DE LA POINTE ABINO