19 juin 2012
Los Cabos (Mexique)
Le Président Obama et le Premier ministre Harper ont salué aujourd'hui l'annonce faite par les neuf pays membres du Partenariat transpacifique (PTP) d'admettre le Canada dans les négociations du PTP. Les membres actuels du PTP sont l'Australie, le Brunéi Darussalam, le Chili, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour, les États-Unis et le Vietnam.
Les pays membres du PTP cherchent à conclure un accord régional de prochaine génération hautement ambitieux qui libéralisera le commerce et l'investissement et permettra de régler les différends commerciaux anciens et nouveaux et de relever les défis du 21e siècle. À titre de promoteurs de longue date de l'amélioration des relations commerciales et économiques avec les pays bordant la région de l'Asie-Pacifique, les États-Unis et le Canada visent tous deux une conclusion rapide de l'accord du PTP, qui favorisera l'innovation ainsi que la création et le maintien d'emplois dans nos économies, et contribuera à la croissance de nos économies hautement intégrées.
Les États-Unis et le Canada entretiennent les relations commerciales bilatérales les plus importantes du monde. Le Canada est la première destination pour les exportations de biens (280,9 milliards de dollars en 2011) et de services (56 milliards de dollars en 2011) des États-Unis et il est la principale destination des exportations de 35 États américains. Près d'un million de dollars en biens et services transite chaque minute par la frontière entre les deux pays. Chaque jour, 300 000 personnes franchissent la frontière pour faire des affaires, du tourisme ou visiter de la famille. Les États-Unis et le Canada accueillent favorablement le PTP comme une occasion de renforcer leur relation commerciale déjà dynamique et de créer de nouvelles possibilités pour nos entreprises, nos consommateurs, nos agriculteurs, nos éleveurs et nos manufacturiers dans toute la région de l'Asie-Pacifique.
Les États-Unis et le Canada sont des partenaires de libre-échange depuis 1988, et l'accès sûr et prévisible à leurs marchés respectifs a soutenu des milliers d'emplois et des relations d'affaires pendant de nombreuses décennies. Ensemble, nous avons signé l'Accord commercial relatif à la contrefaçon. Plus tôt cette année, les États-Unis et le Canada ont convenu d'adopter de nouvelles mesures pour approfondir leur relation économique grâce à d'importantes initiatives comme le Plan d'action canado-américain pour la sécurité et la compétitivité économique à l'intérieur du périmètre et le Plan d'action conjoint sur la coopération en matière de réglementation. En 2010, nous avons négocié un accord bilatéral en matière de marchés publics qui a marqué un élargissement important de l'accès réciproque à nos marchés publics infra-fédéraux.
Le PTP offre l'occasion de conclure un accord de haut niveau qui se situe dans le prolongement de l'ALENA.