Ottawa (Ontario), le 27 juin 2012 – L’honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, a fait la déclaration suivante pour célébrer la Journée canadienne du multiculturalisme :
En 2002, une proclamation royale a désigné le 27 juin comme la Journée canadienne du multiculturalisme, reconnaissant les contributions importantes des Canadiens de toutes les origines à la force et la prospérité de notre pays. À l’occasion du jubilé de diamant de la Reine, il convient de nous rappeler et de célébrer l’unité remarquable des Canadiens pendant le règne de Sa Majesté. Au cours des soixante dernières années, les personnes de diverses cultures et croyances ont contribué à l’héritage canadien dans le domaine du pluralisme harmonieux et de la cohésion sociale.
Lors de la Journée canadienne du multiculturalisme, nous renouvelons notre engagement commun à l’égard de l’égalité devant la loi de tous les Canadiens, indépendamment de leur nationalité ou de leurs croyances religieuses et nous félicitons les nombreux bénévoles qui s’efforcent chaque jour de favoriser une culture de respect mutuel chez les Canadiens d’origines diverses. Des Canadiens comme Bridget Foster, qui a récemment été nommée lauréate du Prix Paul Yuzyk pour plus de trente années de service à améliorer la vie de milliers d’immigrants et de réfugiés à Terre-Neuve-et-Labrador et partout au Canada.
Le pluralisme harmonieux du Canada, qui fait l’envie d’un grand nombre de pays, dépend de cet esprit communautaire accueillant multiplié dans l’ensemble du pays. C’est pourquoi je suis fier de notre programme du multiculturalisme, qui appuie la compréhension interconfessionnelle et interculturelle et qui fait la promotion de nos valeurs, de notre histoire et de nos institutions démocratiques, qui sont ouvertes à tous ceux qui les adoptent et qui se les approprient.
Le multiculturalisme n’est pas simplement un programme du gouvernement, il s’agit de la réalité quotidienne de notre pays dans lequel des Canadiens d’origines très différentes vivent et travaillent côte à côte et dans lequel de nouveaux Canadiens travaillent fort pour apprendre nos langues, nos valeurs et nos traditions et sont accueillis comme membre à part entière de la famille canadienne. En tant que ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, je suis fier de tous les Canadiens qui sont témoins de la réussite du multiculturalisme au quotidien.
Pour de plus amples renseignements (médias seulement) :
Alexis Pavlich
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064
Relations avec les médias
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca
Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) renforce la prospérité économique, sociale et culturelle du Canada, contribuant à garantir la sécurité des Canadiens tout en gérant l’un des programmes d’immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.