3 juin 2012
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait la déclaration suivante aujourd'hui pour souligner la journée des Forces armées canadiennes :
« Aujourd'hui, je me joins aux Canadiens d'un océan à l'autre pour rendre hommage aux membres des Forces armées canadiennes, qui risquent courageusement leur vie pour défendre notre pays et préserver les valeurs fondamentales que sont la liberté, la démocratie et la primauté du droit, au Canada et partout dans le monde.
« Qu'il s'agisse de protéger notre souveraineté dans le Nord, d'intervenir en cas de catastrophes naturelles au pays, de former les forces de sécurité afghanes ou de travailler avec les partenaires internationaux pour protéger les civils en Libye, nos Forces armées s'acquittent de leur devoir avec un courage et un dévouement exemplaires. Où qu'ils soient et quelle que soit la tâche qui leur est confiée, les membres des Forces armées canadiennes incarnent parfaitement ce que cela signifie d'être Canadien.
« En ce jour où nous témoignons notre reconnaissance la plus chaleureuse à tous les membres des Forces armées canadiennes, anciens et actuels, remercions également les familles, dont l'amour et le soutien donnent à nos troupes la force de poursuivre leur important travail.
« Honorons par ailleurs la mémoire des innombrables soldats, marins et aviateurs qui ont payé le prix ultime en servant notre grand pays.
« Les Forces armées canadiennes méritent notre plus grand respect, notre plus profonde admiration et notre soutien. Au nom du gouvernement du Canada, j'exprime mes plus sincères remerciements à nos militaires, qui placent les intérêts de leur pays avant les leurs tous les jours. »