Le Premier ministre Stephen Harper a fait la déclaration suivante aujourd’hui pour souligner la Journée nationale du souvenir des victimes de terrorisme :
« Aujourd’hui, nous marquons l’anniversaire du pire acte de terrorisme qu’ait connu le Canada dans son histoire – l’attentat à la bombe perpétré contre le vol 182 d’Air India. Alors que nous évoquons le souvenir de ceux et celles qui ont péri dans cette attaque barbare, prenons également le temps de nous rappeler toutes les autres victimes d’actes terroristes dans le monde.
« L’une des meilleures façons d’honorer la mémoire des victimes est de mettre en place des mesures afin de réduire le risque que de tels actes haineux ne se reproduisent.
« C’est l’une des raisons pour lesquelles notre gouvernement participe activement à la lutte contre le terrorisme. En mettant en œuvre le Plan d’action pour la sécurité du périmètre et la compétitivité économique avec les États-Unis, en offrant de l’équipement et de la formation à diverses forces de sécurité dans les Amériques, en Asie et en Afrique, en investissant dans la recherche axée sur le terrorisme, en favorisant la sécurité nucléaire grâce au soutien apporté au Fonds de sécurité nucléaire de l'Agence internationale de l'énergie atomique et en lançant la toute première stratégie antiterroriste du Canada – Renforcer la résilience face au terrorisme – nous faisons une différence dans la lutte contre le terrorisme aussi bien au pays qu’à l’étranger.
« En cette journée, rappelons-nous de toutes les victimes du terrorisme et exprimons notre soutien à leurs familles et à leurs amis. »
Pour plus d’information sur le rôle que joue le Canada dans la lutte contre le terrorisme, veuillez consulter la note d’information ci-jointe.