Le Premier ministre Stephen Harper a prononcé le discours suivant à Los Cabos (Mexique) à l'issue du Sommet des dirigeants du G20 :
« Bon après-midi.
« J'aimerais remercier le Président Calderón pour son hospitalité.
« Ce pourrait bien être ma dernière visite au Mexique pendant sa présidence, et je veux le remercier d'avoir été un précieux partenaire et un ami du Canada.
« Ce sommet a été très productif du point de vue du Canada.
« Nous avons eu de franches discussions sur la situation actuelle de l'économie mondiale, les problèmes persistants dans la zone euro et leurs impacts possibles sur le reste du monde.
« Dans la déclaration du Sommet, les dirigeants européens ont pris des engagements fermes, et je cite, « en vue de prendre toutes les mesures politiques nécessaires pour sauvegarder l'intégrité et la stabilité de la zone euro ».
« Ces engagements détaillés visent notamment l'établissement imminent du Mécanisme européen de stabilité pour redresser les pare-feu, ainsi que des mesures multiples et concrètes en vue d'établir une union financière plus intégrée.
« Nous attendons avec intérêt une action sous peu de l'Europe en ce sens.
« Tous les membres du G20 ont convenu de prendre des mesures pour promouvoir la croissance mondiale, plus particulièrement en adoptant le Plan d'action pour la croissance et l'emploi de Los Cabos, qui était piloté par le Canada et l'Inde.
« Cela indique clairement que la responsabilité fiscale et la croissance économique vont de pair.
« Cela souligne également l'importance de résister à la tentation du protectionnisme, de garder les marchés ouverts et de promouvoir le commerce.
« Sur ce point, nous avons continué à promouvoir l'ambitieux programme commercial du Canada à ces réunions.
« Comme je l'ai annoncé en compagnie du Président Obama plus tôt aujourd'hui, le Canada a maintenant l'appui de tous les membres pour se joindre aux négociations du Partenariat transpacifique.
« C'est un autre exemple de notre détermination à diversifier nos exportations et à créer des emplois, de la croissance et de la prospérité à long terme pour les familles canadiennes. »