5 juin 2012
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion du 68e anniversaire du jour J :
« Demain, nous célébrons le 68e anniversaire du jour J, le débarquement des Alliés en Normandie qui a marqué le début de la libération de l'Europe.
« Le matin du 6 juin 1944, plus de 150 000 membres des forces alliées, provenant du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni, de la France libre et de la Pologne, sont débarqués sur la côte du Nord de la France avec un objectif en tête : libérer le continent du joug nazi.
« Animés d'un courage et d'une détermination sans bornes, 25 000 membres de l'Armée canadienne ont participé à la plus grande opération amphibie de tous les temps, contribuant largement à son succès. La prise de la plage de Juno, qui allait devenir l'une des plus célèbres victoires militaires du Canada, a constitué un moment décisif d'une des plus grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale.
« En ce jour d'anniversaire du jour J, nous louons le courage et le dévouement des milliers de héros canadiens qui ont combattu si vaillamment et nous honorons la mémoire des soldats qui ont fait l'ultime sacrifice.
« Ce jour est aussi l'occasion de remercier les membres des Forces armées canadiennes qui continuent à servir avec beaucoup de fierté et distinction partout dans le monde, y compris en Afghanistan, ainsi que les membres de leur famille qui les appuient. Soulignons par ailleurs les énormes sacrifices qu'ils font tous les jours pour défendre les valeurs que nous chérissons le plus : la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit.
« Au nom de tous les Canadiens, j'exprime ma plus profonde gratitude à tous nos anciens combattants. Leur courage et dévouement nous ont permis de prendre notre place dans l'histoire et de façonner notre grand pays.
« N'oublions jamais. »