24 juin 2012
St-Narcisse-de-Beaurivage (Québec)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner la Saint-Jean-Baptiste :
« Aujourd’hui, comme à chaque 24 juin, les Québécoises et les Québécois se réunissent pour célébrer la Fête nationale du Québec. Les francophones de partout au pays se joignent à eux afin de souligner la Saint-Jean-Baptiste.
« Au cours de l’histoire du Canada, les Canadiens d’expression française ainsi que les Québécois et les Québécoises ont grandement contribué à l’édification d’un Canada uni et prospère, que ce soit grâce à leur rôle durant les conflits armés des derniers siècles, à leurs contributions artistiques ou à leur identité culturelle distincte.
« À l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de Londres, j’aimerais souligner l’apport important des athlètes québécois au rayonnement du Canada et du Québec lors des Jeux olympiques. Parmi eux sont Étienne Desmarteau, originaire de Boucherville, qui accorda sa première médaille d’or au Canada aux Jeux de St. Louis, au États-Unis, en 1904, et Chantal Petitclerc qui a fièrement représenté le Canada lors des cinq derniers Jeux paralympiques.
« Les athlètes québécois qui prendront part aux Jeux de Londres font la fierté de notre pays et je salue leur courage et leur souhaite la meilleure des chances.
« En cette merveilleuse journée de célébration, je tiens à souhaiter une très joyeuse Saint-Jean-Baptiste à tous les Québécoises et les Québécois, ainsi qu’à tous ceux qui célèbrent aujourd’hui le patrimoine de la francophonie canadienne. »