Un lieu historique et une personne dont la contribution a été essentielle au développement du pays et à l'effort de guerre durant la Seconde Guerre mondiale
Thunder Bay (Ontario), le 28 juin 2012 -- Au nom de l'honorable Peter Kent, ministre de l'Environnement du Canada et ministre responsable de Parcs Canada, madame Eve Adams, députée de Mississauga-Brampton-Sud, a dévoilé aujourd'hui deux plaques de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. Celles ci rendent hommage à Elsie MacGill à titre de personnage d'importance historique nationale et à la Canadian Car &s; Foundry à titre de lieu historique national du Canada.
« Des milliers d'hommes et de femmes ont travaillé à la Canadian Car &s; Foundry. Ils y ont construit près de 2 300 chasseurs afin de soutenir les Alliés durant la Seconde Guerre mondiale. Elsie MacGill a quant à elle supervisé la conception du célèbre Hawker Hurricane. Celle qu'on surnomme la "reine des Hurricane" a ouvert aux femmes la voie de la profession d'ingénieure, et sa contribution à la conception d'aéronefs et à l'élaboration des règlements internationaux sur la navigabilité aérienne est inestimable », a indiqué madame Adams.
La cérémonie a eu lieu aujourd'hui dans les installations de Bombardier à Thunder Bay (Ontario), à l'emplacement de l'ancienne usine de « Can Car », où Elsie MacGill a travaillé comme ingénieure principale durant la Seconde Guerre mondiale. Can Car témoigne d'une époque charnière qui voit des milliers de femmes acquérir de nouvelles habiletés et une assurance qui les aideront à se tailler une place après la guerre dans un milieu de travail et une société en pleine évolution.
« Notre gouvernement s'engage à mettre en lumière les endroits et les personnes qui ont marqué l'histoire du Canada et qui ont forgé notre identité nationale particulière, comme l'emblématique Canadian Car &s; Foundry, située à Thunder Bay (Ontario), et l'ingénieure aéronautique Elsie MacGill, qui y a travaillé durant la guerre, a indiqué le ministre Peter Kent, soulignant leur importante contribution à la sécurité nationale, à l'élaboration d'innovations technologiques ainsi qu'au développement de notre grand pays.
Créée en 1919 et appuyée par Parcs Canada, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille le gouvernement du Canada, par l'entremise du ministre de l'Environnement, sur l'importance historique nationale des lieux, des personnes et des événements qui ont marqué l'histoire du Canada. Parcs Canada gère un réseau pancanadien de lieux historiques nationaux qui mettent en valeur la richesse du patrimoine culturel du Canada et permettent aux visiteurs de faire des découvertes authentiques et inspirantes.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la fiche d'information connexe à l'adresse www.parcscanada.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.