HAMILTON, Ont. (Le 12 juin 2012) – Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) a publié un nouveau manuel de santé et de sécurité. Celui-ci a pour but d’aider les petites et les moyennes entreprises à définir les différents éléments d’un programme de sécurité chimique.
Le manuel, intitulé << Implementing a Chemical Safety Program>>, fournira aux responsables des milieux de travail des conseils, étape par étape, qui leur permettront de mieux comprendre et maîtriser les risques associés aux produits chimiques, de même que de travailler de façon sécuritaire en leur présence.
« Les produits chimiques qui ne sont pas utilisés, entreposés et manipulés de façon appropriée risquent de causer des blessures, des problèmes de santé, des maladies, des incendies, des explosions ou des dommages à la propriété », explique Jan Chappel, spécialiste technique principale du CCHST. « Ce guide a été rédigé dans le but d’aider les responsables des milieux de travail à élaborer un programme de sécurité chimique qui vise à réduire les risques pour la santé et la sécurité, l’incidence environnementale et les coûts opérationnels. »
Le manuel porte sur cinq points principaux :
- l’importance d’un programme de sécurité chimique et les principes de base de l’inventaire et des achats;
- l’identification des risques et des dangers, notamment grâce aux systèmes de classification des produits chimiques, pour permettre aux milieux de travail d'être mieux renseignés sur les types de risques et de dangers présents;
- l’importance d’avoir recours à des pratiques appropriées en matière d’entreposage, de manipulation et de maîtrise des risques;
- la façon dont les limites d’exposition en milieu de travail fonctionnent et la manière dont les évaluations sont effectuées;
- les situations connexes comme la planification en cas d’urgence, les premiers soins, la gestion des déchets et la formation.
Les publications du CCHST sont uniques. Elles sont mises au point par des experts de chaque domaine et revues par des représentants des organisations syndicales, des employeurs et des gouvernements afin de garantir la fiabilité et l’impartialité tant du contenu que de la démarche utilisée.
Pour obtenir de plus amples renseignements concernant le manuel << Implementing a Chemical Safety Program >>, veuillez consulter le site Web du CCHST.
-30-
RENSEIGNEMENTS
Eleanor Westwood, gestionnaire - communications
Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)
905-572-2981, poste 4408 Courriel : eleanorw@cchst.ca
http://www.cchst.ca/
Jennifer Miconi-Howse, agente des communications
Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)
905-572-2981, poste 4241 Courriel : jenmh@cchst.ca
http://www.cchst.ca/
À propos du CCHST
Le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST), organisme fédéral canadien situé à Hamilton, en Ontario, est la ressource nationale pour l'avancement de la santé et de la sécurité au travail. Le CCHST favorise le mieux-être global, à savoir la santé physique, psychosociale et mentale, chez les travailleurs canadiens en offrant de l'information, de la formation, de l'enseignement, des systèmes de gestion et des solutions qui appuient les programmes de santé et de sécurité de même que la prévention des blessures et des maladies. Le CCHST travaille en partenariat et en collaboration avec des agences et des organismes du Canada et du monde entier en vue d'améliorer la qualité des ressources et des programmes offerts, et d’accroître leur quantité, ainsi que d’étendre l'utilisation de l'information sur la santé au travail à plusieurs autres segments de la société.