Vancouver (Colombie-Britannique), 11 juin 2012 – Le Skwachàys Healing Lodge a officiellement ouvert ses portes pour offrir des logements abordables aux sans-abris ou aux personnes à risque de le devenir, ainsi que pour offrir des appartements à des Autochtones qui se rendent à Vancouver pour obtenir des traitements médicaux.
« Notre gouvernement est fier d’investir dans cet important projet d’infrastructure communautaire qui aura un impact positif dans la vie des Autochtones et de leurs familles, a déclaré l’honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord. Nous continuerons d’appuyer les initiatives comme celles-ci pour renforcer les collectivités, pour protéger les gens les plus vulnérables et pour favoriser la santé, la sécurité et le bien-être des Autochtones et de tous les Canadiens. »
« La province travaille en partenariat avec d’autres paliers de gouvernement et avec les collectivités pour contribuer à mettre fin au sans-abrisme et pour créer des logements qui permettent aux gens de quitter la rue de façon permanente, a souligné Rich Coleman, ministre de l’Énergie et des Mines de la Colombie-Britannique, et ministre responsable du Logement. Ce nouveau bâtiment, qui constitue maintenant un foyer sécuritaire pour 24 personnes, offrira des logements temporaires pour les gens qui obtiennent des traitements médicaux. »
Le récent complexe de logements offre 24 appartements abordables pour les sans-abri ou pour les personnes qui sont à risque de le devenir. Le bâtiment comprend également 18 appartements pour les Autochtones et leur famille immédiate qui viennent de collectivités rurales et éloignées, et qui doivent se rendre à Vancouver pour bénéficier de services médicaux. Le bâtiment comprend également une cuisine commerciale, une galerie d’art et un atelier au sous-sol, ainsi que des services appropriés sur le plan culturel, comme une cabane à suer et une salle pour les cérémonies de purification spirituelle.
Le bâtiment, situé au 31, rue Pender Ouest à Vancouver, se trouve sur le site de l’ancien hôtel Pender, qui est l’un des hôtels de 24 chambres de Vancouver acheté par la province pour préserver les logements abordables existants. Même si on a démoli la majorité de l’hôtel, on a préservé la façade historique du bâtiment d’origine.
Le financement versé pour le Skwachàys Healing Lodge provient de plusieurs sources. Le financement fédéral comprend un montant de 2,7 millions de dollars aux termes du Fonds de stimulation de l’infrastructure, ainsi que 451 500 $ dans le cadre du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine, du ministère du Patrimoine canadien. La province de la Colombie-Britannique a versé 4,32 millions de dollars, en plus d’offrir un terrain d’une valeur d’environ 2,8 millions de dollars. La Ville de Vancouver a fourni des fonds de 490 000 $, en plus de renoncer à des coûts de développement d’une valeur d’environ 156 000 $. La société Vancouver Native Housing, grâce à une campagne de financement et à des dons en nature, a réuni des fonds de 261 000 $ et fournira le reste des capitaux.
« Les projets conjoints tels que le Skwachàys Healing Lodge démontrent les progrès remarquables qu’on peut obtenir sur le plan de la lutte contre le sans-abrisme lorsque la collectivité et tous les paliers de gouvernement se rassemblent pour conclure des partenariats créatifs, a dit Gregor Robertson, maire de Vancouver. La population de Vancouver ne compte que 3 % d’Autochtones, mais des statistiques récentes indiquent que plus de 30 % des sans-abris de Vancouver sont autochtones. Cet important projet vise à répondre au besoin urgent de nouveaux logements abordables du côté est du centre-ville de Vancouver, afin d’appuyer les Autochtones et d’accueillir leurs riches traditions culturelles. »
« Le nom Skwachàys a été donné au bâtiment par le chef Ian Campbell, de la nation Squamish. Ce nom reflète l’appellation traditionnelle de notre région, que le chef Campbell a qualifiée de lieu de transformation, a ajouté David Eddy, PDG de la société Vancouver Native Housing. Nous avons installé une longue maison traditionnelle – la première longue maison construite au centre-ville de Vancouver depuis l’arrivée de l’homme blanc au Canada – sur le toit du bâtiment. Cette maison longue servira de lieu de purification. La longue maison et le totem de 40,5 étages soulignent de façon unique la valeur et l’importance des Premières Nations qui ont habité cette région pendant des millénaires. On y offrira des logements et des services appropriés aux sans-abri, en plus d’offrir des appartements abordables et appropriés sur le plan culturel aux Autochtones qui doivent se rendre à Vancouver pour obtenir des soins médicaux, à des moments où ils peuvent être vulnérables et avoir besoin de soutien. »
La société Vancouver Native Housing gère et exploite le Skwachàys Healing Lodge et le site adjacent, situé au 27, rue Pender Ouest, qui offre 98 appartements abordables. Pendant 20 ans, la société s’est employée à offrir des logements abordables aux gens de la communauté autochtone urbaine. La société offre également des programmes qui enrichissent la vie des locataires et d’autres gens de la collectivité.
Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le Fonds de stimulation de l'infrastructure a permis d'appuyer plus de 4 100 projets d'infrastructure partout au pays, ce qui comprend plus de 440 projets d'infrastructure clés en Colombie-Britannique.
Les investissements dans l'infrastructure sont un élément essentiel du plan du gouvernement du Canada visant la création d'emplois, la stimulation de la croissance économique et la prospérité à long terme. Grâce au leadership du gouvernement du Canada et à nos solides bases économiques et financières, l'économie canadienne s'est remise plus rapidement de la récession mondiale que dans la plupart des autres pays. Le Canada a été un chef de file parmi les pays du G-7 pendant cette période de récupération, en créant plus de 750 000 nouveaux emplois nets depuis juillet 2009.
Grâce à des festivals et à d’autres événements et projets, le programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine accroît les possibilités pour les artistes et artisans locaux de jouer un rôle actif dans leur collectivité. Le programme permet également à des groupes locaux de commémorer leur histoire locale et leur patrimoine.
Au cours de la dernière décennie, la province a investi 2,8 milliards de dollars pour offrir des logements abordables à des particuliers, à des personnes âgées et à des familles à faible revenu dans les collectivités de la province. Plus de 97 000 ménages de la C.-B. profiteront des programmes et des services provinciaux de logement social.
- 30 -
Pour plus d'informations sur les investissements en matière d'infrastructure en Colombie-Britannique, visitez le site www.infrastructure.gc.ca.
Pour en savoir plus sur le Plan d'action économique du Canada, visitez le site www.plandaction.gc.ca
Pour plus d’informations sur le programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine, rendez-vous à www.canadianheritage.gc.ca.
Pour en savoir plus sur les programmes et les services provinciaux qui s’adressent aux sans-abris, visitez le site : www.bchousing.org/Initiatives/Creating/PHI (en anglais seulement).
Personnes-ressources :
Geneviève Sicard
Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités
613-991-0700
Seumas Gordon
BC Housing
604 439-4789
Infrastructure Canada
613-960-9251 ou
sans frais 1-877-250-7154