Un partenariat fédéral-provincial qui profite à la région du Centre de Terre-Neuve
Norris Arm (Terre-Neuve-et-Labrador), le 29 juin 2012 – Les collectivités du Centre de Terre-Neuve peuvent maintenant profiter d'installations de gestion des déchets modernes et respectueuses de l'environnement. Des représentants des gouvernements fédéral et provincial se sont réunis aujourd'hui pour célébrer l'ouverture officielle de la nouvelle installation de gestion des déchets du Centre de Terre-Neuve, à Norris Arm, et de sept installations locales de gestion des déchets de la région du Centre.
« Il m'a fait plaisir d'être à St. John's hier, afin de participer à la première d'une série de tables rondes, qui auront lieu à travers le pays, afin d'élaborer un nouveau plan d'infrastructures publique à long terme au-delà de 2014, a déclaré l'honorable Peter Penashue, ministre des Affaires intergouvernementales, président du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre régional de Terre-Neuve-et-Labrador. Notre gouvernement continuera à soutenir les projets importants comme celui de l'installation de gestion des déchets du Centre de Terre-Neuve puisque notre nouveau plan fournira un financement à long terme pour améliorer les infrastructures à Terre-Neuve et partout au Canada. »
« Le gouvernement provincial est heureux de procéder aujourd'hui à l'ouverture officielle de l'installation de gestion des déchets du Centre de Terre-Neuve et de célébrer le progrès soutenu de la stratégie provinciale de gestion des déchets solides, a affirmé le ministre des Affaires municipales, l'honorable Kevin O'Brien. Grâce aux investissements faits à ce jour, les déchets de près des deux tiers de la population de la province sont désormais enfouis dans l'une des deux installations de décharge à revêtement dotées d'un dispositif de collecte du lixiviat. Nous avons réduit le nombre des sites d'enfouissement de plus de la moitié à travers la province, et près de 50 p. 100 de la population de Terre-Neuve-et-Labrador a accès à des installations de recyclage. »
« Dans la région du Centre de la province, qui s'étend de la collectivité de Terra Nova jusqu'à Buchans, à l'ouest, et jusqu'à Fogo Island au nord, 108 collectivités profitent maintenant des installations et nous avons fermé 42 sites d'enfouissement, a mentionné Allan Scott, président du Central Newfoundland Waste Management. J'aimerais remercier tous ceux et celles qui, à l'échelle régionale et provinciale, ont participé à la planification et à la construction de ce système moderne de gestion des déchets. »
L'élément clé du projet a été la construction d'un nouveau site d'enfouissement, le premier de la province à comprendre un revêtement fait de plusieurs couches d'un matériau composite imperméable qui empêche les polluants de contaminer le sol et l'eau. Ces polluants, sous forme de lixiviat de décharge, sont recueillis et traités sur place, dans le respect de normes environnementales strictes, avant que l'eau ne soit remise en circulation dans la nature. Le projet comprenait également la construction d'un bâtiment administratif, d'un garage d'entretien, d'une zone de décharge ouverte au public, d'une zone pour les déchets de construction et de démolition, de dispositifs de pesage et de routes, au site régional de Norris Arm. Sept installations locales de gestion des déchets, chacune constituée d'une station de transfert, d'une zone de décharge publique et de dispositifs de pesage, ont été construites dans la région du Centre de la province.
Ce projet s'inscrit dans la stratégie provinciale de gestion des déchets solides de Terre-Neuve-et-Labrador, dont l'objectif est de réduire la quantité de déchets enfouis et le nombre de sites d'enfouissement dans la province.
Le coût total du projet est de 64,6 millions de dollars. Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a alloué 21,3 millions de dollars de sa part du Fonds de la taxe sur l'essence pour les coûts admissibles. Les 43,3 millions de dollars restants proviennent du programme de travaux d'immobilisations municipales du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador.
Le Fonds de la taxe sur l'essence du Canada offre un financement stable et à long terme aux administrations locales et à d'autres organisations pour les aider à construire et à revitaliser leurs infrastructures publiques. En décembre 2011, le gouvernement du Canada a adopté une loi visant à faire du Fonds de la taxe sur l'essence un investissement annuel permanent de 2 milliards de dollars. Le gouvernement du Canada, par l'entremise du seul Fonds de la taxe sur l'essence, alloue plus de 20,6 millions de dollars par année au financement des infrastructures municipales de Terre-Neuve-et-Labrador.
Les investissements dans les infrastructures font partie intégrante du plan du gouvernement du Canada visant à créer des emplois, à stimuler la croissance économique et à assurer la prospérité à long terme. Au cours de l'été, le gouvernement du Canada invitera les provinces, les territoires et divers intervenants à participer à une série de tables rondes en vue d'élaborer un nouveau plan d'infrastructures à long terme. Ce plan visera principalement l'investissement dans des projets qui favorisent la création d'emplois et la croissance économique ainsi que le renforcement et la prospérité des collectivités dans tout le pays. De plus, le gouvernement du Canada tiendra à la fin de l'été une table ronde réunissant des intervenants et des représentants nationaux du secteur privé. L'élaboration collaborative de ce plan offrira à tous les ordres de gouvernement ainsi qu'au secteur privé, de nouvelles occasions de former des partenariats en vue d'améliorer les infrastructures publiques au Canada.
La stratégie provinciale de gestion des déchets solides à pour but de réduire de 50 p. 100 la quantité de déchets enfouis dans les sites provinciaux, de réduire de 80 p. 100 le nombre de sites d'enfouissement, de mettre fin au brûlage en plein air des déchets sur les sites d'élimination, de fermer graduellement les incinérateurs et les décharges sans revêtement et d'encourager les résidents de la province à participer aux programmes de réacheminement des déchets, comme les programmes de recyclage et de compostage. La stratégie devrait avoir été entièrement mise en œuvre d'ici 2020. Au total, 145,3 millions de dollars ont été investis dans la stratégie de gestion des déchets solides à Terre-Neuve-et-Labrador, dont 82,8 millions par le gouvernement provincial et 62,5 millions par l'intermédiaire du Fonds de la taxe sur l'essence. De plus, le budget de 2012, People and Prosperity, prévoit une somme de 130 millions de dollars sur deux ans pour les nouveaux projets d'infrastructures municipales partout dans la province.
Pour en savoir plus sur les investissements du gouvernement du Canada à Terre-Neuve-et-Labrador, rendez-vous à www.infrastructure.gc.ca.
Personnes ressources :
Geneviève Sicard
Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités
613-991-0700
Tansy Mundon
Directrice des communications
Ministère des Affaires municipales
709-729-1983, 693-1865
tansymundon@gov.nl.ca
Allan Scott
Président
Central Newfoundland Waste Management
709-651-5920
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154