15 juin 2012
Ottawa (Ontario)
Le gouvernement du Canada s’est engagé à stimuler la croissance économique et la prospérité à long terme. À cette fin, le 5 juin 2012, le Premier ministre Stephen Harper a annoncé la conclusion d’un accord entre le Canada et l’État du Michigan sur la construction d’un nouveau pont public reliant Windsor, en Ontario, et Détroit, au Michigan. Ce pont devrait accroître les échanges commerciaux et les investissements entre le Canada et les États-Unis.
L’accord au sujet du Passage encadre les rôles et responsabilités du Canada et du Michigan en ce qui concerne la construction, le financement, l’exploitation et l’entretien du nouveau passage international.
Le Passage international de la rivière Detroit facilitera le transport des gens et des marchandises et fournira l’infrastructure nécessaire pour composer avec l’augmentation prévue de la circulation et des échanges commerciaux transfrontaliers dans le corridor commercial Windsor-Detroit. Le Passage offrira également un nouveau moyen grandement nécessaire pour franchir le poste frontalier commercial canado-américain le plus achalandé et devrait créer de 10 000 à 15 000 emplois dans le secteur de la construction en Ontario et au Michigan.
Ce projet comprend le pont, des esplanades d’inspection canadienne et américaine ainsi qu’une voie de raccordement avec l’Interstate 75. Les travaux de construction devraient durer de quatre à cinq ans. Ce projet sera financé par le gouvernement du Canada, et les États-Unis seront responsables de l’esplanade d’inspection américaine. Le secteur privé devrait aussi contribuer au projet dans le cadre d’un partenariat public-privé. L’Ontario et le Canada financent conjointement la promenade Windsor-Essex, qui reliera l’autoroute 401 au nouveau pont. Le coût total des travaux de construction se situera, selon les estimations, entre 3,5 et 4 milliards de dollars canadiens. Les coûts du projet assumés par le gouvernement du Canada seront récupérés grâce aux droits de péage recueillis sur un certain nombre d’années.
Les nouvelles esplanades d’inspection à l’emplacement du pont sont en cours de conception en consultation avec l’Agence des services frontaliers du Canada et le Service des douanes et de la protection des frontières du département américain de la Sécurité intérieure. On construira des esplanades d’inspection primaire et secondaire sur place pour les gens et les marchandises et on installera de l’équipement d’inspection permanent. Le pont disposera également de voies rapides réservées aux détenteurs des cartes NEXUS et EXPRES, ce qui accélérera considérablement le franchissement de la frontière.
Le Canada et les États-Unis ont la chance de pouvoir compter sur un partenariat économique unique dans le monde d’aujourd’hui. En effet, les deux pays entretiennent la relation commerciale bilatérale la plus importante de la planète. En 2010, les échanges commerciaux des deux pays ont totalisé près de 645 milliards de dollars, et des marchandises et des services d’une valeur de plus de 1,7 milliard dollars traversent la frontière canado-américaine chaque jour.