18 juin 2012
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Harper a rencontré ce matin Lee Myung-bak, Président de la République de Corée, avant l'ouverture du Sommet du G20.
La rencontre a été l'occasion de faire le point sur un certain nombre d'enjeux bilatéraux et internationaux. Les deux dirigeants ont discuté en particulier de la situation de l'économie mondiale, des attentes pour le Sommet du G20 de Los Cabos et de la nécessité d'établir un plan d'action clair pour faire face à la crise dans la zone euro. Ils ont aussi souligné l'importance de la libéralisation du commerce.
Le Premier ministre Harper a profité de l'occasion pour mettre en avant la nécessité pour les deux pays de conclure les négociations de l'Accord de libre-échange Canada-Corée, qui se sont amorcées en 2005.
Le Premier ministre a également exprimé la volonté du Canada de prendre des mesures pour mettre fin au différend sur le bœuf devant l'Organisation mondiale du commerce.
La rencontre a en outre été l'occasion de parler de l'intérêt mutuel en matière de sécurité et de coopération énergétiques. Le Premier ministre a rappelé les réalisations positives du Sommet sur la sécurité nucléaire de Séoul qui s'est tenu en mars dernier.